Après l’espoir, le désespoir. En mai dernier, un mois après le lancement du Galaxy S5 (lire notre test), tout allait encore pour le mieux. Les ventes du nouveau smartphone étaient supérieures de 10 % à celles du modèle précédent. Mais depuis la situation s’est considérablement inversée. D’après The Wall Street Journal, les ventes seraient 40 % plus bas que prévues initialement. Résultat : les terminaux high-tech commencent à s’empiler dans les entrepôts et pour s’en débarrasser, le fabricant sud-coréen est contraint d’augmenter ses dépenses marketing, ce qui a tendance à réduire ses marges déjà assez faibles.
Comment expliquer un tel décalage ? La faute en revient peut-être aux opérateurs. D’après le quotidien américain, Samsung s’est basé sur les pronostics de vente de ses partenaires pour augmenter le volume de production du Galaxy S5 de 20 % par rapport à celui du Galaxy S4. Malheureusement, le nouveau modèle se vend moins bien que son prédécesseur. Ainsi, Samsung a écoulé 12 millions d’exemplaires de son dernier smartphone durant les trois premiers mois de commercialisation, alors son prédécesseur avait atteint les 16 millions de ventes sur une période équivalente.
D’un point de vue commercial, le Galaxy S5 n’arrive à dépasser le Galaxy S4 dans aucun grand marché, à l’exception des Etats-Unis. Le fournisseur est particulièrement pénalisé par le marché chinois, où la baisse est de 50 % par rapport au modèle précédent. C’est une véritable déculottée. A Séoul, l’heure est au règlement de compte. Selon le WSJ, le géant coréen serait en train de revoir son organigramme. Le patron de la division mobile, J.K. Shin, pourrait bien y laisser sa tête…
Lire aussi :
Toujours dans le rouge, Samsung voit ses bénéfices divisés par deux, le 31/10/2014
Samsung contraint à réagir pour restaurer ses marges, le 08/10/2014
Le test du Samsung Galaxy S5, le 24/11/2014
Source:
WSJ
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.