Passer au contenu

Galaxy S4 : la nouvelle star de Samsung disponible dès samedi 27 avril à 679 €

Nouvel écran Full HD, capteurs d’humidité et de température, fonctions photo améliorées… Le très attendu Galaxy S4 apporte bien son lot d’innovations, en conservant peu ou prou le design du S3.

Mise à jour du 24 avril 2013

Comme l’avait annoncé Samsung, le Galaxy S4 sera bien commercialisé en France à la fin de ce mois. Il devrait même être disponible dès ce samedi 27 avril chez la plupart des distributeurs et des opérateurs. Son prix officiel a été fixé à 679 euros. Compatible avec le réseau mobile 4G, le Galaxy S4 sera proposé dans un premier temps dans sa version 16 Go. Pour la France, il sera donc finalement équipé du processeur à quatre coeurs de Qualcomm, le Snapdragon 600 à 1,9 GHz, le nouveau processeur Exynos de Samsung ne prenant pas en charge, pour l’instant, la 4G. Ce très attendu smartphone est annoncé chez SFR à partir de 100 euros et chez Orange à partir de 79 euros (sous réserve de souscrire à un abonnement d’environ 80 euros par mois).

Article paru le 15 mars 2013
Le Galaxy S4 ressemble beaucoup au Galaxy S3, c’est vrai. Samsung s’est contenté d’améliorer ses composants : l’écran est plus grand, plus résistant (Gorilla Glass 3) et passe en définition Full HD. Le processeur est plus puissant, et la mémoire vive passe de 1 à 2 Go. Outre les nouvelles fonctionnalités logicielles de l’appareil, détaillées dans cet autre article, les innovations du Galaxy S4 résident dans de multiples détails matériels, cachés derrière un coque en plastique, fine et légère (130 gr pour 8 mm d’épaisseur).

Batterie amovible et lecteur MicroSD

Si cette enveloppe n’a rien de luxueux, elle offre l’accès à une batterie amovible et à un lecteur de carte mémoire MicroSD. Un gage de durabilité qui fait aussi le succès du coréen face à d’autres fabricants comme HTC ou Apple, qui persistent à enfermer une batterie dans une coque non amovible et privée de lecteur de carte.

De nouveaux capteurs intelligents 

Le Galaxy S4 est l’un des premiers smartphones à embarquer un module infra-rouge pour faire office de télécommande universelle. Une technologie vieille comme le monde, que l’on peut se permettre d’intégrer à un smartphone sans réel surcoût. Avec sa fonction S Health, l’appareil est aussi capable d’analyser l’air ambiant, ou de compter les foulées de son propriétaire lors d’une course à pied. Ceci implique la présence de nouveaux capteurs que le Galaxy S4 est pour l’instant seul à embarquer, comme des sondes de température et d’humidité de l’air.

Des pixels invisibles à l’oeil nu

L’écran 5 pouces du Galaxy S4 offre une définition Full HD (1920 x 1080 pixels). Si sa résolution est légèrement inférieure à celle du HTC One (dont l’écran est plus petit), cela ne change rien : il faut savoir qu’à cette finesse, les pixels sont invisibles à l’œil nu. Du coup, il importe peu de savoir si ces pixels sont plus invisibles que ceux du smartphone concurrent !

Le premier smartphone 8 coeurs

Le Galaxy S4 sera doté de deux processeurs différents selon les régions du monde, dont le tout nouveau modèle à 8 coeurs de Samsung, l’Exynos 5 Octa. L’autre est un 4 coeurs plus classique de Qualcomm (SnapDragon). En fait, les deux puces devraient offrirait une puissance équivalente. Le plus important sera de savoir lequel sera le moins gourmand en énergie, sachant qu’ils sont basés sur des architectures et des circuits graphiques très différents (Adreno 320 chez Qualcomm, PowerVR SGX544 MP3 pour la puce de Samsung).

Compatible NFC, 4G… et même Wifi ac

Le nouvel appareil de Samsung est compatible 4G, NFC, et peut surtout gérer le tout dernier réseau WiFi ac, très rapide. Notez qu’il existe aussi une version de l’appareil capable d’embarquer deux cartes SIM, certainement destinée à la région Asie. L’appareil est aussi de capable de recharger sans fil sa batterie, il faudra pour celà se munir une base de recharge, vendue séparement.

Encore plus de fonctions photo

Samsung mise donc sur le grand nombre de fonctionnalités offertes par le Galaxy S4. Pourtant, lors de la présentation du Galaxy S4, le fabricant n’a fait aucune mention du panorama à 360° (Photo Sphere) qui a fait sensation avec l’arrivée d’Android 4.2. Les rumeurs avançaient une fonction « Samsung Orb », qui devait assurer un panorama encore plus perfectionné. Samsung n’en a pas dit mot lors de sa conférence… Mais une fonction « Photo 360 » est bien notée dans les caractéristiques de l’appareil photo du Galaxy S4.

L’appareil est annoncé disponible à la fin du mois d’avril, en version 16, 32 et 64 Go. Samsung n’a pas encore annoncé de tarif officiel.

Voir la vidéo de prise en main du Galaxy S4 par François Sorel, envoyé spécial à New York.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno CORMIER