Demain soir, à minuit heure française, Samsung débutera son événement Unpacked à New York. Notre correspondant aux Etats-Unis sera présent pour couvrir l’annonce. Vous pourrez suivre les points principaux de l’événement sur notre compte Twitter : @01net.
En attendant que la nouvelle star des smartphones de Samsung prenne corps officiellement, nous vous proposons un dernier point sur les nombreuses rumeurs et fuites qui ont empli le Web ces dernières semaines et ces derniers jours.
Attendez-vous le Galaxy S4 avec impatience ?
Résultats du sondage :
– Oui, il va remplacer mon smartphone précédent : 62%
– Non, j’attends l’iPhone 5S : 20%
– Non, les smartphones ne m’intéressent pas : 11%
– Oui, il sera mon premier smartphone : 7%
Design
Si le passage du Galaxy S2 au Galaxy S3 avait entraîné un profond changement de design, plus en rondeur et finesse, il semblerait que Samsung n’ait pas bouleversé profondément l’apparence extérieure de son Galaxy S4. C’est ce que laisse voir la vidéo fuitée hier par un site chinois et également ce qu’on peut extrapoler à partir de la photo tweetée par le compte officiel de Samsung Mobile America.
Si la forme ne change pas profondément les matériaux utilisés seront peut-être différents. Le Galaxy SIII avait un peu déçu par sa finition plastique un peu légère bien que soignée.
En revanche, certaines rumeurs laissent entendre que le bouton physique Accueil pourrait disparaître. Pour autant, cela impliquerait un changement ergonomique important. Difficile d’y croire vraiment.
Ecran
Toujours plus grand. Ce semble être le credo des fabricants de smartphones cette année encore. Une tendance qu’on a vu exploser lors du Mobile World Congress, avec l’arrivée de phablet toujours plus nombreuses.
Pour son S4, Samsung pourrait donc encore agrandir l’écran, en passant de 4,8 pouces à 5 pouces. Il afficherait une très haute résolution et serait très certainement Super AMOLED.
Appareils photo
8 Mpixels, c’est suffisant, très suffisant même. Pourtant, pour distancer ou coller à la concurrence, Samsung va certainement doper le capteur de son appareil photo. On devrait donc se retrouver avec pas moins de 13 Mpixels pour prendre des clichés en mode burst ou classique, voire panorama ou 360. La caméra en façade, pour les visioconférences, notamment, devrait également voir son capteur amélioré.
Configuration
A chaque génération de Galaxy S, Samsung accompagne son annonce d’une avalanche de puissance. Cette année ne devrait pas être une exception. Le Web frémit d’excitation à l’idée de voir arriver pour le première fois l’Exynos 5 Octa, dévoilé lors du CES en début d’année.
Ce processeur possède deux clusters de quatre cœurs. Quatre pour la puissance (Cortex A-15) et quatre pour économiser la batterie (Cortex A-7). Un nouveau représentant ultra puissant du big.LITTLE processing, qui devrait être cadencé de manière dynamique de telle sorte qu’il pourrait monter jusqu’à 1,8 GHz, au besoin. Cette petite armada de processeurs devant être épaulée par deux gigaoctets de mémoire vive.
Côté partie graphique, c’est un PowerVR SGX 544MP qui pourrait, selon certaines rumeurs, assurer une razzia sur les polygones. Cela nous apparaît toutefois assez improbable, puisque jusqu’à présent Samsung optait pour les “GPU” Mali dans ses Exynos.
Connectivité
Le Galaxy S3 avait introduit la NFC, le S4 ne devrait pas faire machine arrière même si les usages quotidiens, à part le transfert de fichiers, ont encore à prendre leur marque. Les photos fuitées montrent même une batterie 2600 mAh contre 2100 pour le S3, intégrant la partie NFC.
Par ailleurs, à en croire l’opérateur britannique EE, le S4 devrait être compatible avec la 4G LTE, au moins dans le champ de fréquences de 1 800 MHz. Comme pour le Galaxy SIII ou l’iPhone 5, il est possible, si Samsung n’a pas opté pour une puce compatible avec tous les champs de fréquences utilisés par la 4G que différents modèles soient disponibles dans les différents pays.
OS et fonctions Smart
Jelly Bean sera évidemment de la partie. Il devrait s’agir de sa dernière version en 4.2.2. Bien entendu, la surcouche graphique maison, Touchwiz UI, devrait proposer ses raccourcis et fonctions supplémentaires habituelles.
L’année dernière, le Galaxy SIII avait été synonyme d’introduction de nombreuses fonctions « intelligentes » : comme le fait que la caméra suivait vos yeux pour savoir si l’écran devait réduire sa luminosité et se mettre en veille quand vous lisiez un ebook ou une page Web. Cette année, des rumeurs laissent entendre que Samsung irait plus loin en proposant une fonction baptisée Smart Scrolling. Elle permettrait ni plus ni moins que de faire défiler du texte sans les mains, juste en déplaçant ses yeux.
Bien entendu, Samsung a certainement réussi à conserver secrète de nombreuses nouveautés qui seront dévoilées demain. On touche du bois en tout cas pour un vrai rechargement par induction, des fonctions intelligentes toujours plus nombreuses et une autonomie renforcée.
Quoi qu’il en soit, sauf grosse déception, le Galaxy S4 devrait être un succès colossal. Certains analystes de HMC Investment and Securities tablent sur 10 millions d’unités vendus dans le mois suivant son lancement. Pour mémoire, son aîné, le Galaxy SIII avait mis un peu moins de deux mois pour arriver à ce résultat alors que le Galaxy SII y était arrivé en cinq mois de commercialisation.
Sources :
Site de l’opérateur britannique EE
A lire aussi :
Notre dossier Galaxy S4
Notre dossier Mobile World Congress 2013
Dix millions de Galaxy SIII vendus par Samsung depuis fin mai – 23/07/2012
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.