Avec son Galaxy S25 Ultra, Samsung affine une formule déjà bien rodée. Si le design évolue discrètement et que la fiche technique reste proche de celle du S24 Ultra, le fabricant sud-coréen met en avant ses nouvelles fonctionnalités logicielles, portée par One UI 7.0.
Découvrez : notre prise en main des Samsung Galaxy S25, S25 Plus et S25 Ultra
Un design et des caractéristiques qui évoluent peu
Le Galaxy S25 Ultra affiche des dimensions proches de son prédécesseur, le Galaxy S24 Ultra, avec tout de même quelques ajustements notables. Les coins sont plus arrondis et les tranches restent anguleuses. Les modules caméras sont quant à eux entourés d’anneaux plus épais, comme les Galaxy S25 et S25+, rapprochant ainsi un peu plus le modèle Ultra de ses petits frères. Les trois modèles partagent ainsi un « air de famille » plus évident que sur la génération précédente.
L’écran passe à une diagonale de 6,9 pouces contre 6,8 pouces auparavant, tout en proposant une épaisseur réduite de 0,4 mm. Il bénéficie de la certification IP68 pour résister à l’eau et à la poussière, ainsi que d’une nouvelle protection Corning Gorilla Glass Armor 2.
Côté photographie, le S25 Ultra se distingue par un capteur ultra-grand-angle de 50 Mpx, contre 12 Mpx précédemment. Un changement qui promet des clichés plus détaillés et lumineux. Les trois autres capteurs restent inchangés, mais l’enregistrement vidéo bénéficie de formats LOG et HDR 10 bits, avec une fluidité accrue du zoom grâce à l’intelligence artificielle.
Sous le capot, on retrouve une puce Qualcomm Snapdragon 8 Elite for Galaxy, accompagnée de 12 Go de RAM sur l’ensemble de la gamme. La batterie de 5 000 mAh et la charge rapide de 45 W ne changent pas par rapport au Galaxy S24 Ultra.
Le logiciel comme fer de lance des nouveaux Samsung
L’évolution la plus marquante de cette nouvelle génération se situe du côté logiciel. Le Galaxy S25 Ultra est livré avec One UI 7.0, une mise à jour majeure de l’interface utilisateur de Samsung. Cette version apporte des améliorations significatives en matière de fonctionnalités, d’animations et de design, avec notamment une nouvelle fonctionnalité sur l’écran de verrouillage : la « Now Bar ». Placée sur la partie basse de l’écran, cette ensemble de bulles dynamiques regroupe différentes informations en temps réel, offrant un accès simplifié à des données clés.
L’intégration profonde de l’assistant Google Gemini devrait également offrir plus de possibilités aux utilisateurs grâce à des fonctionnalités multimodales plus poussées. Ainsi, une simple demande à l’IA lui permettra d’aller chercher elle-même les informations et activer les applications nécessaires pour répondre à votre requête.
Samsung continue par ailleurs d’assurer une longue durée de vie pour ses appareils en promettant sept ans de mises à jour logicielles. Pour en savoir plus sur la nouvelle interface One UI 7 et toutes ses nouveautés, on vous renvoie vers notre article dédié à la nouvelle interface de Samsung.
Un prix qui ne bouge pas pour le Galaxy S25 Ultra
L’inflation n’a cette année pas touché le Samsung Galaxy S25 Ultra dont le prix commence à 1469 € dans sa version de base avec 256 Go de stockage. Il sera disponible dans les quatre couleurs que vous pouvez voir ci-dessus. Jusqu’au 6 février, Samsung double le stockage de ses S25 pour le même prix, ce qui est toujours bon à prendre si vous souhaitez en acquérir le nouveau smartphone haut de gamme de la marque coréenne.
Plus que jamais, Samsung semble avoir atteint un plafond de verre au niveau matériel et se concentre plus que jamais sur les fonctionnalités logicielles dopées à l’intelligence artificielle pour se démarquer de ses concurrents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.