Tous les Galaxy S25 qui seront vendus sur la surface de la planète en début d’année prochaine pourraient bien être équipés de la future puce haut de gamme de Qualcomm, croit savoir l’analyste Ming-Chi Kuo bien connu du monde Apple. Pour de nombreux utilisateurs de smartphones Samsung, et en particulier en Europe, c’est une très bonne nouvelle car ils n’auront pas à subir de puce Exynos.
Gare à la hausse des prix
Samsung a l’habitude de diviser le monde en deux camps : d’un côté, ceux qui ont droit à une puce Qualcomm dernier cri (les États-Unis, le Canada, la Chine ou encore le Japon). Ceux qui ont la malchance de ne pas habiter dans cette zone — au premier rang, les Européens — doivent composer avec des smartphones Galaxy S dotés de puces Exynos, autrement dit le silicium développé par Samsung.
Ces puces ont mauvaise réputation : elles sont régulièrement moins performantes que les Snapdragon équivalents, et elles consomment davantage. Surprise en 2023 : les Galaxy S23 ont tous été équipés d’une puce Qualcomm, à savoir la Snapdragon 8 Gen 2. Mais Samsung est revenu avec ses vieilles habitudes dès l’année suivante, avec le Galaxy S24 doté soit d’une Snapdragon 8 Gen 3, soit d’une Exynos 2400.
Beaucoup ont maugréé, néanmoins il a fallu reconnaître que les deux puces se valaient, comme on l’a souligné dans notre test. Plutôt encourageant donc, mais voilà : selon Kuo, Samsung rencontrerait des problèmes de production pour l’Exynos 2500 gravé en 3 nm. Les rendements ne seraient tout simplement pas suffisants.
Les différents modèles du Galaxy S25 devraient donc, en toute logique, embarquer une Snapdragon 8 Gen 4 ; et pour l’occasion, Qualcomm en profiterait à plein en augmentant ses prix de 25 à 30 %. Faut-il craindre une flambée des prix pour ces modèles ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.