Passer au contenu

Galaxy S25 Edge : plus fin mais moins puissant que le reste de la gamme

Le Galaxy S25 Edge, aperçu en coup de vent début janvier durant l’événement Unpacked de Samsung, cache encore quelques petits secrets : date de sortie, prix, capacités techniques… Ce qui est sûr, c’est que le constructeur a dû faire des sacrifices pour obtenir une telle finesse. Et cela pourrait se ressentir sur les performances.

De quel bois se chauffe le Galaxy S25 Edge ? Si le reste de la gamme Galaxy S25 n’a pas réellement soulevé l’enthousiasme des foules — ne nous faites pas dire ce que nous ne disons pas : ce sont d’excellents smartphones —, le modèle ultra-fin présenté en début d’année est fort intriguant. Samsungs’est bien gardé de trop en révéler, mais fort heureusement les indiscrétions sont là pour combler les trous.

Les compromis de Samsung

En l’occurrence, il s’agit d’un benchmark Geekbench qui confirme la présence d’un Snapdragon 8 Elite sous le capot, et mesure les capacités du processeur. Celui-ci affiche un score de 2 806 pour le test mono-cœur, et de 8 416 pour le test multicœur. À comparer avec les résultats des autres Galaxy S25 équipés de la même puce, et qui sont un peu plus élevés (environ 3 000 et 9 000, respectivement).

Samsung Bench Galaxy S25 Edge
© Geekbench

Le Galaxy S25 Edge serait-il moins performant ? Ça ne serait guère surprenant. Dans un châssis aussi compact (on parle de 6,4 mm), il faut pouvoir gérer la chaleur de manière encore plus efficace que dans un appareil plus gros. Samsung a peut-être décidé de brider légèrement la fréquence d’horloge de la puce.

Par ailleurs, la différence n’est pas si énorme : un Galaxy S25 Edge devrait sans trop de problème se montrer tout aussi fluide qu’un Galaxy S25 dans une utilisation quotidienne, et même soutenue. Et puis il s’agit d’un premier bench ; d’autres suivront qui montreront peut-être un gain. Ce qui sera plus problématique en revanche, c’est l’autonomie. Une indiscrétion rapporte que la batterie du smartphone se limiterait à 3 900 mAh, ce qui est moins que sur les autres modèles de la gamme (4 000 mAh sur le Galaxy S25) et bien loin de certains monstres beaucoup plus gros.

Lire Le Samsung Galaxy S25 Edge serait encore plus fin que prévu, mais pas sans sacrifices à la clé

Samsung a également sacrifié un capteur photo sur les trois que compte le reste des Galaxy S25 (le Edge n’en compte « que » 2, ce qui est déjà pas mal). Bien sûr, il faudra attendre d’avoir l’appareil entre les mains pour juger de ses capacités réelles ! Le constructeur n’a pas annoncé de date de lancement, mais le mois de mai semble avoir la faveur des parieurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : NotebookCheck


Mickaël Bazoge