Passer au contenu

Galaxy S23 Ultra vs iPhone 14 Pro Max : qui a la plus grosse autonomie ?

Le Samsung Galaxy S23 Ultra et l’iPhone 14 Pro Max représentent ce qui se fait de mieux sur le marché des smartphones haut de gamme. Intéressons-nous aujourd’hui à un point crucial si vous hésitez encore entre les deux produits : l’autonomie.

Depuis quelques années, les modèles « Pro Max » des iPhone dominent les classements des smartphones avec la meilleure endurance. Mais la concurrence n’a pas dit son dernier mot, comme le prouvent les différents tests d’autonomie qui opposent le mobile de Samsung à celui d’Apple.

Trois courses, deux marathoniens

En 2022, nous avons souligné l’autonomie décevante du Galaxy S22 Ultra et de sa puce Exynos. Samsung semble avoir entendu les critiques en intégrant cette année dans son Galaxy S23 Ultra une puce Snapdragon 8 Gen 2… qui fait des merveilles. Nous allons ici nous intéresser à trois tests qui comparent l’autonomie des S23 Ultra et de l’iPhone 14 Pro Max : celui de la chaine YouTube PhoneBuff, celui de DXOMARK et celui de notre 01Lab. Mais avant, faisons un point sur les forces en présence.

iphone 14 pro max vs samsung galaxy s23 ultra
© Données : 01Lab

On commence par le comparatif de PhoneBuff qui a soumis les deux appareils à une série de tests consistant à lancer différentes applications pour exécuter différentes tâches pour voir comment la batterie se vide à chaque étape. Comme vous pouvez le voir, les deux smartphones sont au coude à coude tout au long du test, mais le Galaxy S23 Ultra finit par s’éteindre alors qu’il reste encore 6 % de batterie, à l’iPhone 14 Pro Max.

Un premier test qui laisse entendre que l’iPhone 14 Pro Max gère mieux les derniers pourcentages de batterie que son adversaire du jour. Un constat confirmé par le second test d’autonomie, qui présente pourtant des résultats bien différents. Il s’agit de celui de DXOMARK. Le laboratoire français, surtout connu pour ses tests liés à la photographie, mesure également l’endurance des smartphones.

Sur le même sujet : Duel au sommet entre le Galaxy S23 Ultra et iPhone 14 Pro Max, en trois rounds

Selon leur procédure de test, le Samsung Galaxy S23 Ultra obtient un score d’endurance de 142, contre « seulement » 133 pour l’iPhone 14 Pro Max. Le téléphone de Samsung arrive 6e du classement des smartphones avec la meilleure autonomie, celui d’Apple est maintenant à la 22e place. Toujours selon DXO, Le S23 se distingue par son excellente autonomie en vidéo. En revanche, la chute rapide du niveau de batterie à partir des 5 % est pointée du doigt, confirmant ce que l’on a pu observer sur la vidéo de PhoneBuff.

Terminons ce duel d’autonomie par les tests que nous avons réalisés au sein de notre 01Lab. Comme nous l’avons détaillé dans notre test du Galaxy S23 Ultra, Samsung et Qualcomm, on fait un travail colossal pour enfin offrir une autonomie digne de ce nom au dernier « porte-étendard » de la marque coréenne.

galaxy s23 ultra autonomie charge samsung
© 01Lab

Mais aussi endurant soit-il, le S23 Ultra reste derrière l’iPhone 14 Pro Max d’après les résultats de notre 01Lab. Les tests standardisés que nous utilisons systématiquement sur tous les smartphones permettent de mettre en avant l’autonomie dans le cadre d’un usage polyvalent et l’autonomie en vidéo. Dans les deux cas, le smartphone d’Apple garde une avance confortable.

Avec deux tests sur trois donnant l’avantage à l’iPhone 14 Pro Max, il reste donc le champion de l’endurance, même si le Galaxy S23 Ultra n’a pas à rougir de sa prestation.

À voir : Recharger votre smartphone en moins de 5 minutes est maintenant une réalité

En revanche, le temps de charge reste à l’avantage du S23 Ultra qui passe de 0 à 100 % de batterie en 1 h 05, contre 1 h 40 pour l’iPhone 14 Pro Max, qui a pourtant une batterie plus petite. Dans les deux cas, aucune marque ne fournit de chargeur dans la boîte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Sur le S23, avez-vous effectué votre test après quelques jours d’utilisation ?
    L’optimisation de l’alimentation nécessite plusieurs jours avant d’être optimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *