D’après Ice Universe, un informateur réputé de l’industrie, Samsung va intégrer un nouveau mode économie d’énergie à ses Galaxy S23. Capture d’écran à l’appui, le leaker annonce en effet l’arrivée d’un « Light mode ». Au vu de la réputation de l’informateur, on peut accorder du crédit à cette fuite.
https://twitter.com/UniverseIce/status/1588155763876560896?s=20&t=Av1pQ7OaIEPJxQzoeL8OfA
Les utilisateurs d’un Galaxy S23 auraient visiblement droit à deux modes de performances. Un profil standard, qui combine puissance, autonomie et refroidissement des composants, et un profil léger.
À lire aussi : l’appareil photo du Galaxy S23 Ultra s’annonce impressionnant, la preuve en images
Améliorer l’autonomie sans désactiver l’écran 120 Hz
Ce second paramètre mettra l’accent sur la préservation de l’autonomie de la batterie et le refroidissement du smartphone. De facto, les performances devraient être revues à la baisse. D’après Ice Universe, le mode « va réduire modérément les performances tout en réduisant considérablement la consommation d’énergie ».
Bonne nouvelle, ce mode d’économie d’énergie ne bridera pas la fréquence de rafraîchissement des Galaxy S23. Après avoir activé le mode, vous pourrez toujours profiter d’un taux de 120 Hz sur l’écran tactile.
Sur la capture d’écran publiée par Ice Universe, un avertissement précise que le réglage ne s’applique pas aux jeux mobiles. Il faut se rendre dans les paramètres du Game Booster pour modifier les performances du téléphone en gaming.
Cette nouveauté logicielle devrait être intégrée à la surcouche Android de Samsung, One UI 5. Basée sur Android 13, l’interface se distingue aussi par un centre de notifications revu, un multitâche amélioré, et un processus de personnalisation de l’écran de verrouillage proche de celui d’iOS 16.
On imagine que ce mode d’économie d’énergie devrait ensuite faire son chemin sur les précédents téléphones du catalogue de Samsung, comme les Galaxy S22 ou les Galaxy Z Fold 4.
Pour améliorer l’autonomie des Galaxy S23, Samsung dispose d’autres atouts dans sa manche. Le fabricant miserait notamment sur le SoC Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, qui se veut plus efficient que le SoC Exynos 2200 qui équipe les Galaxy S22 en Europe. Sur certains modèles, la marque sud-coréenne intégrerait également une batterie plus généreuse.
La date de la présentation se précise
En parallèle, une nouvelle fuite en provenance de Corée du Sud a dévoilé la fenêtre de lancement des Galaxy S23. Relayée par nos confrères de SamMobile, la fuite assure que Samsung présentera sa nouvelle gamme de smartphones au cours de la première semaine de février 2023. C’est cohérent avec les habitudes de la firme sud-coréenne. Cette année, les Galaxy S22 ont en effet été présentés le 9 février.
La présentation Unpacked serait organisée à San Francisco. Les précommandes devraient s’ouvrir dans la foulée de l’annonce. Sauf changement, les trois smartphones arriveraient dans les magasins dès le 17 février 2023.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : SamMobile
Ah ben oui, moi sans être un grand électronicien, j’ai trouvé un truc infaillible (pas testé sur d’autres marques, mais je pense que ça fonctionnera aussi) éteindre le téléphone. Certes, les performances sont diminuées également…