La question du SoC qui sera au cœur du Galaxy S23 semble loin d’être tranchée. Alors que Samsung et Qualcomm ont signé un accord important à ce sujet, le constructeur coréen pourrait encore une fois laisser une place à ses puces Exynos, au grand regret de certains utilisateurs, notamment en Europe.
Des processeurs Snapdragon sur le Galaxy S23 : oui, mais…
Revenons un peu en arrière pour mieux cerner le contexte. En juillet dernier, nous évoquions l’abandon possible des processeurs Samsung Exynos sur le Galaxy S23. Une rumeur plutôt bien accueillie par certains utilisateurs européens qui ne sont pas tous satisfaits des performances et de l’autonomie des Galaxy S22 équipés du SoC Exynos 2200 de Samsung.
Mais tous les marchés ne sont pas logés à la même enseigne. Par exemple, les Américains profitent d’un Galaxy S22 Ultra équipés d’une puce Snapdragon 8 Gen1 de chez Qualcomm, dont les performances et l’efficacité énergétique sont supérieures à celles du SoC de Samsung. Jusqu’à présent, le ratio était de 75 % pour les puces Qualcomm et 25 % pour celles de Samsung.
A lire aussi : Pourquoi le Galaxy S23 Ultra pourrait vous décevoir
Un chiffre qui devrait progresser en faveur du concepteur de puces américain, mais cela ne signifierait pas pour autant l’abandon des puces de Samsung. En effet, la marque coréenne pourrait faire le choix d’intégrer ses Exynos 2300 sur certains marchés. On pense immédiatement à l’Europe qui a toujours été le terrain de jeu privilégié par Samsung pour tester ses nouveaux SoC.
C’est le souvent bien informé Ice Universe qui a partagé un message évoquant le fait que le département Samsung MX (mobile) espérait utiliser uniquement des SoC Snapdragon, mais que la branche Samsung Electronics souhaiterait utiliser certaines puces Exynos. Un désaccord en interne qui sème le doute au sujet de l’équipement des Galaxy S23 sur les différents marchés.
La puce Exynos 2300 pourrait utiliser les nouveaux cœurs CPU d’ARM, à savoir les Cortex-X3, Cortex-A715 et une nouvelle version des Cortex-A510. Côté graphique, la partie GPU pourrait être assurée par AMD, mais cela reste à confirmer. De son côté, Qualcomm devrait présenter son SoC Snapdragon 8 Gen2 d’ici à la fin de cette année.
Autrefois limitées aux performances et à l’efficacité énergétique, les puces qui équipent nos smartphones jouent maintenant aussi un rôle essentiel dans la gestion de la photographie computationnelle pour améliorer le rendu final des photos. Un domaine dans lequel le Galaxy S23 et son futur capteur photo sont très attendus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Sammobile
Conneries, la batterie sur Exynos dure plus longtemps que sur Snapdragon, et la perfomance personne ne remarque rien….
le GPU de l’exynos est à des années lumières du snapdragon (allez voir comment tournent les émulateurs) ; Exynos est le seul frein qui m’empêche d’acheter un Flagship Samsung.