Samsung est entré sur le marché naissant de la bague connectée l’an dernier. La Galaxy Ring a été dévoilée en janvier 2024 et commercialisée en juillet. Entre les deux, c’est à dire en juin, le constructeur avait intenté une action en justice contre son nouveau rival, Oura. Samsung cherchait à obtenir une décision déclaratoire affirmant que la Galaxy Ring n’enfreignait pas cinq brevets du fabricant de bagues.
Le tir préventif de Samsung contre Oura tombe à l’eau
Le juge a finalement rejeté la plainte, car il a estimé que Samsung avait agi de manière prématurée, sans preuve concrète qu’Oura comptait réellement poursuivre le constructeur de la Galaxy Ring. La plainte de Samsung, certes inhabituelle, était motivée par le fait qu’Oura est notoirement connu pour être très procédurière.
Oura a en effet attaqué en justice plusieurs concurrents : Ultrahuman, Circular et RingConn ont ainsi été ciblés par l’entreprise pour des histoires de brevets. Samsung s’était inquiété des déclarations publiques de Tom Hale, le CEO d’Oura, qui évoquait la défense de sa propriété intellectuelle. Il avait indiqué que l’entreprise regarderait de près la Galaxy Ring et « prendrait les mesures appropriées ». Il y avait de quoi être inquiet du côté de Samsung.
Lire Avant même le lancement de la Galaxy Ring, Samsung porte plainte contre son futur rival Oura
Malgré tout, le juge a conclu que les propos publics d’Oura ne constituaient pas une menace directe envers Samsung. Selon l’avocat de l’entreprise, « le rejet de la plainte confirme ce qu’Oura soutient depuis le début : l’action en justice de Samsung ne reposait sur aucune base juridique ou factuelle légitime ». Il poursuit : « Samsung a été rappelée à l’ordre pour avoir tenté de mener un combat sur la contrefaçon devant un tribunal de son choix, sans qu’aucun différend réel n’existe. »
Oura a-t-elle l’intention de porter plainte contre Samsung ? Il n’y a aucune confirmation d’une poursuite à venir, mais désormais le chemin est libre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge