Passer au contenu

Galaxy Note 7: Samsung ressuscite son smartphone maudit !

Quel retournement de situation ! Alors qu’on pensait ne plus jamais en entendre parler, la phablette de Samsung, lancée l’été dernier avant d’être retirée du marché mondial pour raison de sécurité, revient à la vie et pourrait être commercialisée à nouveau, sous certaines conditions.

Le Note 7 est un véritable phénix ! Abandonné en feu, il renaît de ses cendres. Souvenez-vous, il y a eu le lancement en fanfare et, rapidement, le retrait du marché après une série d’explosions. Ensuite, Samsung a dû s’expliquer, s’excuser et communiquer sur les mesures de sécurité désormais renforcées pour éviter une récidive. Vinrent ensuite les rumeurs d’un retour éventuel du Galaxy Note 7 sur certains marchés, avant que Samsung nie. Aujourd’hui, lundi 27 mars, le géant coréen s’exprime à nouveau sur le devenir de sa phablette. Et elle revient !

Trois scénarios possibles sont envisagés. En priorité, tous les appareils doivent être considérés comme des téléphones destinés à être rempaquetés pour être commercialisés ou loués, quand c’est jugé possible. Ce n’est pas Samsung qui prendra cette décision mais les autorités et les opérateurs locaux. Le géant coréen se permet d’ajouter que cette remise sur le marché dépendra également de la demande pour l’appareil dans la région envisagée. En fonction de ces différents critères, une date de commercialisation et les marchés ciblés seront communiqués ultérieurement.

Précisons que les premières rumeurs, qui faisaient état d’une remise sur le marché de Galaxy Note 7,  indiquaient que le géant coréen pourrait y intégrer des batteries plus petites afin de circonvenir les problèmes de surchauffe et d’incendie. Il est donc possible que la seconde génération de Note 7 soit moins autonome que son aînée.

Mais Samsung n’envisage évidemment pas de pouvoir vendre tous les Note 7 qu’il a produits. C’est là qu’intervient le deuxième scénario, dans lequel les composants récupérables seront démontés et réutilisés pour faire des pièces détachées, après qu’ils aient été testés.

Enfin, dernier scénario, pour les éléments restants, Samsung précise qu’il s’attellera à recycler les métaux (cuivre, nickel, or, argent, etc.) présents dans ces composants de la manière la plus écologique possible. Des sociétés spécialisées seront d’ailleurs sollicitées pour ces deux derniers cas.

Samsung indique également vouloir joindre ses efforts à ceux d’un centre de R&D de l’Union européenne pour développer des nouvelles méthodes plus écologiques.

Fin février, en plein milieu de sa conférence d’ouverture du Mobile World Congress, Samsung avait été interrompu par un manifestant de Greenpeace monté sur scène pour faire entendre son inquiétude : qu’allait-il advenir des 4,3 millions de Note 7 récupérés ? On est désormais fixé.

Source :
Samsung Newsroom

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE