Samsung fait son possible pour atténuer la mauvaise publicité autour de son Galaxy Note 7. Le dernier effort en date est la mise en place d’un programme d’échange pour les clients ayant acheté son dernier smartphone. Le tout étant bien entendu accompagné d’excuses réitérées. Après les clients américains, la marque sud-coréenne a fait connaître les procédures pour les utilisateurs français.
Dans l’Hexagone, les personnes ayant un Galaxy Note 7 recevront un colis contenant une nouvelle version du smartphone ainsi que le casque Gear VR auquel ils avaient droit. Dans le paquet, les consommateurs trouveront également un emballage préaffranchi pour renvoyer l’ancien modèle. Gratuitement donc. Samsung ne dit en revanche rien de ce qui se passera pour ceux qui garderaient leur ancien Note 7.
Une icône pour reconnaître le nouveau Note 7
En attendant de recevoir ce colis et pour éviter tout problème, Samsung conseille à ceux qui disposent de l’ancien smartphone de l’éteindre et de ne pas le mettre en charge. Et pour encore plus de sécurité, la marque annonce qu’elle va déployer le 21 septembre 2016 une mise à jour logicielle sur l’ensemble des Galaxy Note 7 qui modifiera les paramètres des téléphones comme suit :
– Anciens Note 7 : la mise à jour logicielle affichera une notification pour signaler au client qu’il doit immédiatement prendre part au programme d’échange et que la capacité de charge de son appareil a été reconfigurée pour être bridée à 60%, par mesure de sécurité.
– Nouveaux Note 7 : afin d’aider les consommateurs à reconnaître un nouveau Galaxy Note 7 et à l’utiliser en toute confiance, une icône « batterie verte » est visible sur la barre de notification, sur l’écran de veille et sur l’écran de mise à l’arrêt, lequel apparaît en appuyant longuement sur le bouton Marche/Arrêt du téléphone.
A noter, pour la petite histoire, que sur Android les icônes de batterie se doivent normalement d’être monochromes pour répondre aux exigences du cahier des charges de Google. Pour autant, le géant américain a fait une exception en l’occurrence pour permettre à Samsung de se sortir de ce mauvais pas.
Enfin pour ceux qui achèteraient un Note 7 dans le commerce ou sur Internet, Samsung signale qu’ils pourront vérifier qu’il s’agit bien de la nouvelle version du smartphone grâce à un carré noir apparaissant sur l’étiquette de l’emballage. Il faudra tout de même se méfier des petits malins qui vendraient d’anciens Note 7 dans l’emballage d’un nouveau modèle sur les sites d’enchères ou de petites annonces…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.