Ce sera peut-être la killer app du prochain smartphone de Samsung : un scanner d’iris pour s’identifier. Sa présence est étayée par des sources solides et quelques photos le représentant ont déjà circulé. Place maintenant à une courte vidéo venue de Chine et relayée par le site Sam Mobile.
https://www.youtube.com/watch?v=AiNBpupkM2Y
Notons que le téléphone dispose d’un écran plat et non incurvé. S’agit-il d’un simple prototype créé par Samsung pour tester le matériel tout en préservant le secret sur l’apparence finale du smartphone ? Ou d’une variante prévue par le constructeur ? Mystère. Mais une chose est sûre : le scanner semble très bien fonctionner. Une fois face à l’interface d’identification, une petite fenêtre s’affiche montant le haut du visage de l’utilisateur qui est en train d’être filmée. En moins d’une seconde, le lecteur semble identifier l’utilisateur et lui donner l’accès au smartphone. Une solution qui semble donc rapide et pourrait être moins contraignante que les lecteurs d’empreintes digitales pour une bonne partie des utilisateurs. Même s’il y a un “mais”.
Une distance de sécurité pour l’utiliser
D’autres fuites sur le réseau social Weibo révèlent en effet quelques limitations d’usage. Le lecteur d’iris ne devra pas être dirigé vers les yeux d’un bébé. Par ailleurs, le système pourrait rencontrer des difficultés pour vérifier l’identité des personnes qui portent des lunettes ou des lentilles. Enfin, il conviendra d’observer une distance de sécurité de 25 à 35 centimètres et de ne pas s’en servir en plein soleil. Dommage pour un smartphone qui sera annoncé le 2 août prochain, en plein été, pour un lancement qui pourrait intervenir à la rentrée.
Ce serait la première fois qu’un flagship doté d’une telle potentiel embarquerait cette fonctionnalité, qu’on trouve déjà sur les Lumia 950 et 950 XL, ou encore des smartphones japonais comme le Fujitsu NX F-04G ou chinois, tels que le ZTE Grand S3.
Sortie le 2 septembre pour 849 euros
Comme pour compléter cette vidéo, Sam mobile vient de dévoiler de nouvelles spécifications techniques. Dont une d’importance ! Le Galaxy Note 7 devrait être doté d’une batterie de 3 500 mAh, et non 3000 comme le laissaient entendre les rumeurs précédentes. Cette information provient du site de South Korea Telecom qui a publié la fiche technique d’une variante de l’appareil par erreur. On y voit aussi la confirmation de l’écran QHD.
Enfin, le site Phonandroid vient d’annoncer la date de sortie de l’appareil, qui sera disponible le 2 septembre prochain. Les précommandes débuteront quant à elles le 16 août prochain. Toujours selon la même source, le Samsung Galaxy Note 7 sera vendu 849 euros. C’est 120 euros de plus que le Galaxy Note 4, dernier appareil de la gamme a avoir été commercialisé en France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.