Au lancement des Galaxy S20, l’impossibilité de cumuler définition Quad HD+ et taux de rafraîchissement 120 Hz avait fait parler d’elle. De nombreux utilisateurs – les plus exigeants, nous vous l’accordons – s’étaient plaints de la décision de Samsung et utilisaient l’exemple de la concurrence pour prouver que, techniquement, il était tout à fait possible d’avoir les deux. Oppo et OnePlus le permettent par exemple sur leurs smartphones haut de gamme.
Avec le Galaxy Note 20 Ultra, la marque coréenne risque d’énerver encore plus sa communauté. Cela nous a surpris à la réception du smartphone (notre test complet devrait arriver la semaine prochaine), il est impossible d’activer le mode 120 Hz en permanence. Il faut choisir entre 60 Hz et un nouveau mode dit « adaptatif »… toujours limité au Full HD+.
À lire aussi : On a essayé les Samsung Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra: tout ce qu’il faut savoir
120 Hz mais pas tout le temps
Configuré par défaut sur le nouveau mode adaptatif, le Galaxy Note 20 Ultra alterne automatiquement entre 60 et 120 Hz en fonction de ce que vous faites (le 120 Hz dans les jeux, le 60 Hz dans les menus par exemple). Nouveauté de cette génération, l’écran Dynamic OLED de Samsung peut même descendre encore plus bas lors de certains événements. Un mode 40 Hz s’active seul dans les applications de messagerie tandis que, si votre écran reste sur la même image pendant plusieurs secondes, son taux de rafraîchissement se fige à 10 Hz.
Bien entendu, ce choix est celui de Samsung. Conscient de la piètre autonomie de sa gamme S20 (due au processeur Exynos 990 et, justement, au 120 Hz), la marque coréenne tente d’optimiser au maximum la batterie de son nouveau smartphone vedette (et a même retiré l’option 120 Hz du Note 20 classique). Ce choix pourrait être payant et prolonger l’endurance de l’appareil. Nos tests en laboratoire vous diront, une fois la mise à jour finale des appareils déployée, si Samsung a bel et bien réussi à sauver l’autonomie avec ce choix.
Néanmoins, il est regrettable de ne pas pouvoir opter pour du 120 Hz en permanence dans les réglages si on le souhaite, d’autant plus que ce nouveau mode adaptatif est une nouvelle fois limité au Full HD+. À quoi bon avoir le meilleur écran du marché (120 Hz et Quad HD+) si, la plupart du temps, l’appareil le limite à un taux de rafraîchissement de 60 Hz et du Full HD+ ? Samsung, longtemps considéré comme l’entreprise qui laisse le plus de choix à ses utilisateurs, surprend par ce genre de limitations.
Même dans les réglages développeurs, où nous espérions la trouver, aucune option 120 Hz cachée n’est pour l’instant disponible. Samsung pourrait rajouter ce mode dans une future mise à jour mais semble pour l’heure avoir fait le choix de limiter les capacités de son appareil. Nous avons contacté l’entreprise pour en savoir plus et prendrons en compte ses réponses dans notre test complet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.