Passer au contenu

Galaxy Note 10 : tout ce que l’on sait déjà du smartphone géant de Samsung

Alors que son officialisation approche à grands pas, le Galaxy Note 10 s’est déjà en partie dévoilé au travers de nombreuses fuites. Certaines d’entre elles émanent de sources suffisamment fiables pour d’ores et déjà dresser un portrait-robot de la future phablette de Samsung.

Dans la soirée du 7 août (heure française), Samsung présentera son nouveau Galaxy Note. Un lancement sans grande surprise, dans la mesure où la plupart de ses caractéristiques circulent déjà. Petit rappel de ce qu’on attend mercredi soir.

Deux formats et de nouvelles couleurs

Vous trouviez que le Galaxy Note était un modèle trop grand ? Eh bien préparez-vous à accueillir une version encore plus imposante que d’ordinaire. Samsung aurait effectivement prévu de commercialiser une version 6,25 pouces – équivalente au Note 9 – mais aussi une déclinaison de 6,75 pouces pour ceux qui adorent les immenses écrans.

Toujours côté design, Samsung aurait arrêté de nouvelles couleurs ; du noir, du blanc, du gris, du rouge et du rose seraient désormais au catalogue. Le modèle gris présenterait une finition dégradée et irisée tirant vers le bleu. Enfin, la caméra frontale devrait être un poinçon central incrusté dans l’écran.

PhoneArena

Triple module caméra à triple ouverture

Comme le Galaxy S10, le Note 10 devrait sans surprise intégrer lui aussi un triple capteur muni d’un grand angle classique, d’un téléobjectif avec zoom optique x2 et d’un ultra grand-angle. Une combinaison parfaite pour répondre à la grande majorité des usages. La nouveauté par rapport au S10 serait l’intégration d’une triple ouverture f/1.5, f/1.8 et f/2.4 (le S10 ne propose que f/1.5 et f/2.4). L’ouverture intermédiaire de f/1.8 servant à améliorer le contraste en basses lumières, tout en réduisant le risque de diffraction.

Charge ultra rapide

Face à la pression chinoise sur le sujet de la charge ultra rapide, Samsung adopterait enfin un tel système. Le Galaxy Note 10 pourrait ainsi être livré avec un chargeur de 50 W. De quoi battre potentiellement un nouveau record de temps de charge.

Pas de prise jack ni de boutons physiques

Et si le Galaxy Note 10 était le premier smartphone de Samsung sans prise jack ? Jusqu’à présent, le constructeur coréen n’a pas cédé à la tendance lancée par Apple avec l’iPhone 7. Mais tout pourrait changer avec ce nouveau smartphone qui ferait l’impasse sur la prise casque. Une photo de l’adaptateur USB vers jack a d’ailleurs fuité sur le Net.

Samsung en profiterait aussi pour remplacer les boutons physiques de l’appareil par des zones sensibles à la pression, situées sur les tranches. Elles seraient signalées par une légère protubérance ou une texture différente du reste du téléphone. Cela permettraient à Samsung d’éliminer tout mécanisme de l’appareil pour plus de fiabilité.

Premier appareil à embarquer l’Exynos 9825 ?

Samsung Exynos 9825
Samsung – Le processeur Samsung Exynos 9825 est une version améliorée de la précédente mouture, le 9820.

L’une des bonnes surprises du Note 10 devrait être l’intégration du SoC Exynos 9825 que Samsung à annoncé seulement quelques heures avant son Note 10. C’est la première puce de la marque a être gravée en 7 nm. Une version 5G sera même disponible pour certains marchés, laissant espérer que le smartphone soit compatible avec des réseaux.

Des prix à partir de 1 000 euros ?

Enfin, même les prix du Galaxy Note 10 ont fuité. La petite taille avec 256 Go de stockage serait ainsi vendue 999 euros. La version Plus avec grande diagonale devrait quant à elle débuter à 1 149 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi