Samsung a présenté de nombreux nouveaux produits à son Galaxy Unpacked 2024 à Paris, et a saupoudré sa présentation d’allusions à Galaxy AI, son pack de fonctionnalités IA. Que ce soit les Galaxy Z Fold 6, Galaxy Z Flip 6, les Watch 7 et 7 Ultra et les Buds 3 Pro, sans oublier la Galaxy Ring, tous intègrent un peu d’IA. Faisons ensemble le tour de ces nouveautés.
La liste des nouveautés Galaxy IA dans les Galaxy Z Flip 6 et Fold 6
- La traduction instantanée en appel intègre désormais des apps tierces comme Messenger, WhatsApp, Meet, Telegram et Signal ;
- La fonction interprète, qui traduit une conversation en direct en présentiel, peut tirer parti du double écran ;
- La rédaction génératrice évolue et sépare maintenant le format (réseaux sociaux, travail, amical, etc.) du style (cordial, professionnel, etc.). De quoi réaliser des nouveaux mélanges ;
- Sur Samsung Internet, il est désormais possible de traduire les textes contenus dans une image ;
- Entourer pour chercher peut analyser un QR code et pourra à terme résoudre un problème de mathématiques ;
- On peut appeler Gemini avec la phrase « Ok Google » ;
- Notes intègre aujourd’hui un enregistreur vocal. De quoi allier prise de notes et transcription en direct efficacement.
Plusieurs nouveautés se concentrent aussi sur la photo. Il est par exemple possible d’ajouter un effet d’animation à un portrait ou encore de transformer un portrait en dessins. Inversement, vous pouvez transformer un simple croquis en un dessin plus avancé.
Le Galaxy Z Flip 6 profitent également de fonctionnalités « exclusives » :
- La rédaction de réponses automatiques à des messages, basée sur les 7 derniers messages envoyés ;
- Un zoom automatique lorsque vous prenez une photo en vous servant de l’écran de couverture pour viser ;
- La génération générative de fond d’écran s’invite sur l’écran externe également.
Mise à jour vers quels smartphones ?
Samsung s’engage à amener une partie des nouveautés ci-dessus vers « d’anciens » smartphones. Les Galaxy S24 et Z Fold et Flip 5 les recevront avant la fin du deuxième semestre.
Galaxy IA dans les Galaxy Buds 3, la Ring et les Watch 7
Pour les autres produits, l’intégration de Galaxy AI est beaucoup moins claire et approfondie. Concernant les Galaxy Watch 7 et la nouvelle Galaxy Ring, cela ressemble davantage à un argument marketing. En effet, Samsung affirme que Galaxy AI améliore la précision de certaines métriques ou donne par exemple un résumé compréhensible de vos données sous forme de texte ou de score d’énergie : un point intéressant sur le papier, mais dont il faudra juger de la pertinence, en pratique.
Reste les Galaxy Buds 3 qui intègrent une fonctionnalité de traduction automatique en direct. L’idée est simple : vous échangez avec une personne dans une autre langue, celle-ci vous répond, et vous entendez automatiquement la traduction dans l’oreille. Il faut toutefois signaler deux choses : la fonctionnalité a déjà été intégrée aux Galaxy Buds Pro 2, et il vous faudra un smartphone Galaxy pour qu’elle fonctionne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.