Passer au contenu

Galaxy Fold : ce qui se passe vraiment avec les écrans cassés

En seulement deux jours, au moins cinq des Galaxy Fold envoyés à la presse américaine sont déjà inutilisables. Samsung plaide l’erreur de manipulation et enquête sur la situation.

L’ombre du Galaxy Note 7 plane désormais sur le Galaxy Fold. Seulement 48 heures après l’arrivée du produit chez les journalistes, au moins cinq exemplaires du smartphone pliable sont déjà cassés. Un bad buzz immense pour Samsung qui devient une nouvelle fois la risée des réseaux sociaux.

Si certains se réjouissent de ce « flop annoncé », il est bon de rappeler qu’il est trop tôt pour enterrer le Galaxy Fold. Sur les cinq modèles cassés, au moins trois sont victimes d’une mauvaise manipulation de leur testeur qui a arraché délibérément un composant de l’écran. Interrogé par 01net, Samsung se dit d’ailleurs « très peu inquiet ». La marque a déjà récupéré les exemplaires défectueux pour une analyse au cas par cas. 

Le film de protection qui n’en est pas un

Lorsque Samsung nous a fourni un Galaxy Fold de test (notre prise en main est déjà en ligne), nous avions demandé pourquoi un film de protection était apposé sur l’écran. Les représentants de la marque nous avait alors répondu qu’il ne s’agissait pas d’une protection classique et que cette dernière était nécessaire non seulement à la protection de l’écran mais également à son bon fonctionnement.

En effet, pour être flexible, l’écran plastique du Galaxy Fold n’est composé que de sept couches, c’est deux fois moins qu’un écran AMOLED en verre. Pour éviter qu’une trop grosse pression le détruise, il faut donc le renforcer. C’est cette tâche qu’assure le film apposé par défaut et qui, somme toute, est très discret. Grâce à lui, le Fold est donc censé résister aux dégâts du quotidien.

Le problème, c’est que les médias américains n’ont, a priori, pas reçu cette information. Sur les cinq cas avérés, au moins trois viennent du fait que le journaliste a arraché le film. L’écran devient alors ultra-sensible et peut se casser beaucoup plus facilement.

Dans un communiqué, Samsung déclare « nous veillerons à ce que cette information soit clairement communiquée à nos clients ». A priori, les exemplaires commerciaux du Fold incluent en effet un sticker d’alerte sur l’importance de conserver le film. Il serait tout de même bon de l’ajouter à l’écran de configuration afin de s’assurer qu’un consommateur ne détruise pas un smartphone à 2000 euros…

Sur notre Galaxy Fold, le film est toujours présent. Nous avons torturé le smartphone en le pliant/dépliant rapidement à plusieurs reprises sans que rien ne se passe. De fait, pour l’instant, rien ne nous prête à douter de sa solidité. Peut-être que notre Fold se révèlera à son tour défectueux, mais pour l’heure, l’écran ne faiblit pas – et c’est le moins qu’on puisse attendre d’un produit haut de gamme.

Deux cas inexpliqués

Chez CNBC et The Verge, le film de protection est toujours présent et, pourtant, l’écran est aussi cassé. Celui de CNBC scintille, celui de The Verge a une sorte de bosse dans le pli qui nuit à la qualité d’affichage.

https://twitter.com/stevekovach/status/1118571414934753280

Que s’est-il passé ici ? Bien malin serait celui capable d’apporter une réponse. S’agit-il d’une série défectueuse ? Les journalistes se sont-ils essayés à un test de torture un peu trop pointu ? Le Galaxy Fold est-il vraiment défectueux ? À l’heure actuelle, nous ne nous avancerons pas. Samsung nous a confié examiner les modèles en question et suspecter que les testeurs ne disent pas tout. Une réponse un peu trop légère pour l’instant qui mérite approfondissement. 

Les joies d’être pionnier

Le Galaxy Fold est-il parfait ? Certainement pas. Malgré une finition remarquable et une expérience d’utilisation inédite, il est, comme tout produit de première génération, largement améliorable. Toujours est-il qu’il s’agit du premier smartphone pliable à être commercialisé à échelle mondiale et que, logiquement, Samsung va essuyer les plâtres d’une toute nouvelle technologie.

Il est donc possible, malgré les tests que Samsung a réalisés, que des défauts soient découverts dans les jours et semaines à venir… Mais, à l’heure actuelle, il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions catastrophistes ou qualifier le smartphone de vulgaire prototype. Nous resterons cependant très attentifs aux évolutions de cette affaire.

Samsung nous a par ailleurs affirmé qu’aucun changement de calendrier n’est prévu pour l’instant. Le Galaxy Fold débarquera bien aux États-Unis la semaine prochaine puis le 3 mai en France. Seul un défaut majeur avéré, comme une généralisation des problèmes rencontrés par The Verge et CNBC, pourrait retarder ce plan de conquête…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.