Samsung semble avoir entendu les reproches formulés à l’encontre de son Galaxy S5, dont la conception tout plastique n’avait pas été jugée à la hauteur de ses excellentes performances et de son prix. En officialisant le lancement de l’Alpha, le constructeur confirme un véritable renouveau en matière de design sur l’ensemble de la gamme Galaxy avec, notamment, l’utilisation de matériaux nobles comme le métal brossé. Une décision sage pour contrer des acteurs qui misent avec succès sur le design, comme Apple avec son iPhone 5S ou même, plus récemment, Huawei avec son Ascend P7, mais qui n’est pas sans conséquence sur le niveau d’équipement.
Galaxy Alpha : un équipement plutôt séduisant?
Appareil de milieu de gamme, l’Alpha n’affiche qu’un « petit » écran Super Amoled de 4,7 pouces. En revanche, il est équipé d’un solide processeur octo-cœur (sans doute le dernier Exynos du constructeur basé sur 2 puces à quatre cœurs, à l’instar de la tablette Galaxy Tab S 10.5) et d’un capteur photo 12 mégapixels capable de filmer en 4K. Par ailleurs, ce smartphone est compatible avec la 4G de catégorie 6 (300 Mbits/s en téléchargement, pas encore déployée en France). Bref, un mobile qui ne manque pas d’attrait.
… mais qui présente quelques limites
Extrême finesse et poids plume obligent – 6,7 mm d’épaisseur pour 115 g, soit mieux encore que le Galaxy S4 -, la confortable mémoire interne de 32 Go de l’Alpha ne sera pas extensible en l’absence de lecteur de MicroSD. Quant à la batterie, probablement non amovible, elle n’est que de 1860 mAh contre 2600 mAh pour le Galaxy S4 et 2800 mAh pour le Galaxy S5. L’autonomie de l’Alpha ne devrait donc pas atteindre des sommets. Le prix à payer pour un design ultrafin et sans doute la raison pour laquelle Samsung a limité la définition de l’écran du mobile à du 720p !
Le Galaxy Alpha devrait être commercialisé dès le début du mois de septembre. Samsung n’a pour l’instant pas précisé son prix, ni la liste des pays concernés. Quoi qu’il en soit, ce premier modèle bénéficiant du design 2.0 du constructeur est une indication assez fiable de ce que sera le futur Galaxy S6 : le top de la technologie dans, cette fois-ci, un boitier qui fait un peu plus rêver.
Lire les caractéristiques complètes du Samsung Galaxy Alpha
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.