Passer au contenu

Galaxy A90 5G : il a tout d’un smartphone Samsung haut de gamme… sauf le prix

Tout juste annoncé en Corée du Sud, le Galaxy A90 5G est un smartphone milieu de gamme aux caractéristiques haut de gamme. En plus d’un écran OLED géant de 6,7 pouces, il embarque un processeur Snapdragon 855.

Depuis plusieurs mois, on se demande quel smartphone aura le droit à l’appellation « Galaxy A90 » chez Samsung. En début d’année, l’entreprise a en effet changé la nomenclature de ses appareils pour réunir tous ses smartphones d’entrée et de milieu de gamme sous l’appellation Galaxy A. Plus le numéro est élevé, plus le smartphone est haut de gamme. 

En Corée du Sud, Samsung vient d’officialiser le Galaxy A90 5G. À la frontière des séries A et S, ce mobile affiche un design classique tout en embarquant des technologies de pointe. Son prix est encore inconnu mais devrait être sensiblement inférieur aux smartphones premium de Samsung comme les S10 et Note 10.

Snapdragon 855, triple module caméra et 5G 

Dans les faits, le Galaxy A90 5G ressemble beaucoup au Xiaomi Mi 9. L’appareil embarque un SoC Snapdragon 855, l’un des processeurs les plus puissants du marché ainsi que 6 Go de RAM. Le mobile est également compatible avec la recharge ultra-rapide 25W de Samsung, déjà présente sur le Galaxy Note 10+ On peut donc s’attendre à un temps de recharge d’environ 1 heure même si la batterie du A90 5G est de très haute capacité (4500 mAh). Notons aussi la compatibilité avec la technologie DeX, qui permet de brancher son smartphone à un écran externe pour l’utiliser comme un mini-PC. C’est la première fois qu’un mobile milieu de gamme est compatible avec ce mode.
Le Galaxy A90 5G dispose aussi d’un triple module caméra avec capteur principal de 48 Mpix (f/2.0), un ultra grand angle de 8 Mpix (f/2.2) et un capteur de profondeur de 5 Mpix (f/2.2). 

Samsung – Le Galaxy A90 5G dispose d’un très grand écran de 6,7 pouces.

Équipé de 128 Go de stockage interne (extensible par Micro SD jusqu’à 512 Go), le Galaxy A90 5G abandonne à son tour la prise jack, qui semble bien partie pour complètement disparaître des smartphones Samsung. En revanche, il dispose d’un capteur d’empreintes optique sous l’écran (attention, ce n’est pas la même technologie que le capteur ultrasonique des S10 et Note 10). Comme son nom l’indique, il fait aussi partie des rares smartphones compatibles avec les réseaux 5G.

Un design très classique

Oubliez l’écran incurvé, le Galaxy A90 5G intègre une dalle AMOLED plate de 6,7 pouces. Il n’y a pas de poinçon non plus, Samsung ayant fait le choix d’utiliser une encoche. Certains préféreront ce type d’écran même si, reconnaissons-le, cela fait tout de suite moins premium. Le dos en verre du mobile ressemble à celui de n’importe quel autre smartphone Galaxy A, même si Samsung propose ici un rendu bicolore. Le haut et le bas de l’appareil n’affichent pas la même texture ce qui devrait permettre au Galaxy A90 5G de refléter la lumière de façon assez originale. On a assez hâte de voir ça. 

Samsung – Comme sur les Google Pixel, le dos du Galaxy A90 5G arbore deux textures différentes.

Reste une inconnue, quel sera le prix exact du Galaxy A90 5G ? L’appareil coûtera moins cher qu’un Galaxy S10 ou un Galaxy Note 10 mais devrait tout de même dépasser la barre des 600 euros. Autre question, ce mobile a-t-il des chances d’arriver en France ? En toute logique, oui, mais Samsung lancera probablement une version sans modem 5G. Quoiqu’il en soit, ce nouveau smartphone devrait être un bon compromis entre caractéristiques haut de gamme et design sobre. La concurrence chinoise est, avec cette nouveauté, directement visée. 

Source : Samsung Korea

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche