Passer au contenu

Gadgets numériques à gogo !

L’édition 2002 du CES, le salon de l’électronique grand public qui s’est tenu à Las Vegas début janvier, a révélé une nette tendance pour les produits audio et vidéo multifonction, mais aussi quelques autres pistes intéressantes.

Musique au format extra-plat

Aussi fin qu’une carte de crédit, le baladeur SlimAudio utilise une technique de compression inédite baptisée Bytero. D’après son fabricant, le Coréen Luck Technology, ce mode de compression peut stocker trois fois plus de données que le MP3 sur une carte mémoire de même capacité. SlimAudio peut être produit avec différentes tailles de mémoire, de 16 Mo à 256 Mo

La vidéo mise en boîte

Pinnacle Systems a profité du CES pour présenter son dernier coffret de montage vidéo, Pinnacle Studio Deluxe. Il comprend une carte d’acquisition DV, un boîtier externe avec entrées et sorties analogiques et numériques et une suite logicielle. Grâce au boîtier externe, on peut brancher aussi bien son magnétoscope VHS qu’un caméscope analogique ou numérique et mélanger toutes ces sources. On peut ensuite les enregistrer sur le support de son choix : cassette VHS ou SVHS ou cassette DV. La suite logicielle comprend Studio 7 (montage, ajout de titres, voix off…), Hollywood FX (une centaine d’effets en 3D) et Pinnacle Express pour créer des CD-Vidéo. Studio Deluxe sortira fin février à 449 euros (2 945,25 francs)

5 000 morceaux MP3 en balade

SonicBlue propose son interprétation du baladeur MP3 à disque dur avec le Rio Riot. Pourvu d’un disque dur de 20 Go, il peut, selon le constructeur, stocker jusqu’à 5 000 morceaux de musique au format MP3 ou WMA. Il est également équipé d’un tuner FM pour écouter la radio. De gros efforts ont été faits pour l’ergonomie, avec un écran large, une molette de navigation et une interface de menus déroulants. Le créateur de liste de diffusion permet d’organiser les morceaux par année ou décennie. Compatible PC et Macintosh, il sera livré avec les logiciels RealJukebox et iTunes. Sa sortie est annoncée en Grande-Bretagne fin mars à 400 dollars (452,90 euros, soit 2 970 francs)

Baladeur MP3 et visionneuse

Le baladeur Photo eXpanium ecXp601 signé Philips fait à la fois lecteur de CD MP3 et afficheur d’images gravées sur CD. Il se connecte à un téléviseur et à une chaîne hi-fi et se pilote avec une télécommande qui contrôle le défilement des images ou la lecture de musique. Mieux, il est livré avec un logiciel de gravure pour PC. Sortie prévue en avril au Japon et aux Etats-Unis au prix de 225 euros (1 475 francs)

Une puce graphique pour appareils nomades

Améliorer l’affichage des écrans des PC de poche et ouvrir la voie à de nouvelles applications multimédia (notamment les jeux), tel est le but du processeur graphique Imageon 100 d’ATI qui gère 800 points x 600 points en milliers de couleurs. Actuellement en phase de développement, il pourrait aussi afficher de la vidéo au format Mpeg4, la norme de compression internationale développée par Mpeg (Moving Picture Experts Group) qui utilise un taux de compression vidéo de 64 Kbit/s

Quatre en un

A la fois caméscope et appareil photo numérique, lecteur de MP3 et dictaphone, voici le SV-AV10 que Panasonic lancera en mars. Doté d’un écran LCD et d’un flash intégré, il peut enregistrer 30 minutes de vidéo au format Mpeg4 ou 800 images Jpeg sur sa carte mémoire de 64 Mo. Surprise, le prix du SV-AV10 est plutôt raisonnable : 449,95 dollars (509,40 euros, soit 3 341 francs)

La carte mémoire jetable

Plutôt que de se ruiner en cartes mémoire de grande capacité, pourquoi ne pas opter pour des cartes jetables ? C’est l’idée de Thomson Multimedia avec ses Technicolor digital memory cards à usage unique. Destinées aux appareils photo et caméscopes numériques, aux PC de poche ou aux lecteurs MP3, elles seront déclinées en version CompactFlash, SmartMedia, SD Card et Multimedia Card. Le prix, que Thomson n’a pas dévoilé, devrait être très inférieur à celui des cartes traditionnelles. On n’en sait d’ailleurs pas plus sur les capacités de stockage. Sortie prévue : courant de l’année…

Le son Dolby Digital en voiture

Après la maison, Dolby s’est intéressé à la voiture en présentant un véhicule équipé d’un système son Dolby Digital 5.1. Un standard technologique que les fabricants d’autoradio agréés (Alpine, Clarion, Kenwood, Panasonic, Pioneer) pourront intégrer dans leurs appareils. Toutefois le son Dolby Digital ne prend toute sa mesure qu’avec des films, ce qui suppose des voitures haut de gamme pourvues d’écrans et de lecteurs de DVD. Pour les véhicules plus modestes, Dolby a dévoilé le Dolby Surround Pro Logic II, qui convertit un son stéréo “normal” en son surround. Ce procédé est compatible avec n’importe quelle source : radio, cassette, CD audio et fichier MP3

La norme DTS arrive sur PC

Chez Cirrus Logic, on met au point un processeur sonore pour PC capable de délivrer le son home cinéma au format DTS. Ce standard issu du cinéma est considéré comme meilleur que le Dolby Digital 5.1 avec un rendu des effets plus détaillé et plus fidèle à la source originale. Il sera disponible pour les fabricants de cartes son à partir du troisième trimestre

Webcam biométrique et téléphone IP

Equipée d’un capteur d’empreinte digitales, cette webcam fabriquée par Leadtek permet de contrôler l’accès à un PC, mais aussi à des fichiers : seule la personne identifiée pourra les ouvrir, les fermer, les encoder ou les décoder. Elle se branche sur le port USB et affiche deux définitions : 30 images par seconde en 320 points x 240 points ou 15 images/seconde en 640 points x 480 points. Leadtek a présenté aussi un vidéophone IP (le BVP8770) utilisant une connexion à Internet à haut débit (câble ou ADSL). Doté d’une caméra capable d’afficher 30 images seconde, il peut servir à faire de la visioconférence. Leadtek a développé une version du même appareil à brancher sur le téléviseur (le BVP8750)

Au creux de la main

Il tient dans le creux de la main et pourtant, il peut stocker cinq heures de vidéo, 1 000 fichiers MP3 ou encore 2 000 images en haute définition. Le FireFly de SmartDisk est un mini-disque dur de 5 Go qui se branche sur PC ou sur Mac sans alimentation externe. Il sera disponible en version FireWire ou USB 1.1 et 2.0. Aucune date de disponibilité en Europe, ni de prix pour l’instant

La souris devient un gant

Non, non, vous ne rêvez pas ! La société Essential Reality commercialisera en mai prochain son P5, un gant destiné à remplacer la souris de l’ordinateur. Les mouvements des doigts et du poignet remplacent les deux boutons, que ce soit pour naviguer sur Internet, jouer ou utiliser des logiciels de création graphique. Le P5 est relié par une liaison infrarouge à une base elle-même connectée à lordinateur par le port USB. Essential Reality a prévu des versions pour droitier et gaucher à un prix oscillant entre 145 euros et 167 euros (soit entre 950 francs et 1 100 francs)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marc Zaffagni