Passer au contenu

G-Star 2009 : l’élève rattrape le maître

Le paysage vidéoludique coréen est foisonnant depuis longtemps, et l’année 2009 a prouvé que la Corée montait en puissance, au point, peut-être, de supplanter le Japon?

Depuis déjà bien plus d’une décennie, une part considérable du travail technique dans l’industrie de l’animation au Japon a été délocalisée dans des studios coréens. A présent que la Chine devient le nouvel atelier d’animation low cost, la Corée a su tirer les leçons de ses clients japonais, et une génération entière d’artistes, d’animateurs et de game designers a émergé, principalement sous influence japonaise. Et il est clair que la Corée a bel et bien trouvé sa voie.

A ceux qu’Aion n’était pas parvenu à convaincre que, désormais, il faudrait compter avec elle, elle envoie un tir groupé de MMORPG absolument splendides, très prometteurs et… pour certains, sexy, à la limite du racolage ! C’est une véritable avalanche de titres autoproclamés « MMORPG de nouvelle génération », avec dans quasiment tous les cas un système de combat et de socialisation repensé.

Impossible, en voyant ces titres, de ne pas réaliser qu’une page a été tournée dans l’histoire du MMO. Les compromis visuels et ludiques semblent fondre comme neige au soleil. Et dans un coin du salon s’affichait l’outrage suprême, un titre coréen signé AnGame qui vient attaquer les Japonais sur ce qui reste peut-être leur dernier pré carré : le jeu de drague, dans une déclinaison (très sage) en ligne baptisée Feel Online, qui offre un cadre propice aux rencontres et propose de créer une « communauté des sentiments ». La Corée prend son envol… et les fans de MMORPG en quête de renouveau n’ont plus qu’à prier pour voir les meilleurs titres localisés au plus vite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathan Sommelier