Tout le monde connaît le Wi-Fi et les changements majeurs qu’il a favorisés dans l’utilisation des produits high-tech sans fil. La même révolution est en train d’opérer dans les réseaux filaires, plus précisément dans les foyers. Adoptée par l’Union internationale des télécommunications (UIT) au mois de décembre 2008, la norme G.hn permet de connecter des appareils à Internet et au réseau domestique en utilisant les réseaux existants : lignes électriques, téléphoniques ou câble coaxial.
Des débits de 1 000 Mbit/s
Les produits G.hn sont triple play. Ils font passer des flux vidéo, des conversations téléphoniques et des données. Ils communiqueront à un débit maximal théorique de 1 000 Mbit/s, ce qui équivaut à une liaison Gigabit Ethernet dans toute la maison. C’est deux fois plus rapide que les boîtiers CPL actuels.
Un tel débit permet de faire transiter des émissions télé en haute définition dans plusieurs pièces de la maison, pendant que certains jouent à la console, que d’autres surfent sur Internet, le tout sans aucun ralentissement ni interruption de l’image. Les performances sont meilleures que celles du CPL, car la technologie a été développée à partir de zéro alors que le CPL avait des contraintes techniques héritées du passé. Côté sécurité, le G.hn utilise un cryptage AES de 128 bits.
Une puce, plusieurs connexions
Cette norme n’est pas concurrente du Wi-Fi : « Le G.hn n’a pas pour but de remplacer le Wi-Fi. Il est complémentaire. Les produits nomades comme les téléphones, les tablettes et les ordinateurs portables se connecteront toujours en Wi-Fi. Le G.hn sera pour des produits fixes comme des ordinateurs de bureau, les routeurs ou les téléviseurs », avance M. Garcia, responsable du Business Développement de Marvell, l’un des plus grands fabricants de puces.
Pour que le G.hn fonctionne, il faut que tous les appareils du réseau domestique soient compatibles, que le routeur et la box ADSL soient G.hn, de même que le téléviseur, l’ordinateur ou le téléphone Dect. Marvell a présenté sa puce G.hn au World Broadband Forum à la fin du mois de septembre dernier, à Paris.
Sa puce est MiMo (Multiple input, Multiple output) et fait passer les données sur les réseaux électriques, coaxiaux et téléphoniques de la maison. D’autres spécialistes des semi-conducteurs, tel Sigma Designs, ont développé un circuit compatible. Celui de Sigma est en plus compatible avec la norme CPL Homeplug.
Produits certifiés HomeGrid au premier semestre 2012
Les fabricants de puces, mais aussi les constructeurs d’appareils connectés, ont formé un consortium, le HomeGrid Forum, pour promouvoir le développement et la diffusion des produits à la norme G.hn. Comme pour le Wi-Fi, un logo et une certification seront apposés aux produits compatibles. Les premières démonstrations seront faites lors du Salon mondial de l’électronique de Las Vegas (CES), en janvier prochain. Les produits devraient être commercialisés au cours du premier semestre 2012.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.