Passer au contenu

Pour ses futurs robots, Apple miserait sur une IA avec une personnalité

Apple aurait donc l’intention de se lancer sur le marché à peine naissant de la robotique à la maison. Un premier produit, un bras articulé portant une tablette, serait dans les tuyaux pour 2026 ou 2027. Mais le constructeur devra faire plus que de créer du matériel : le logiciel sera tout aussi important, sinon plus.

Après avoir définitivement abandonné le développement du projet Titan, Apple occuperait les ingénieurs chargés de la voiture électrique et autonome à ses projets robotiques. Mark Gurman, qui suit le dossier de très près, a levé un coin du voile sur les projets en gestation : il y aurait par exemple un robot qui vous suit à la trace, et même un humanoïde !

Une IA « humaine » pour les robots Apple

Dans le secret de ses labos, Apple envisagerait des robots capables de soulager les utilisateurs des tâches ménagères pénibles, comme mettre le linge sale dans la machine à laver, ou encore faire la vaisselle. Les technologies ne sont pas encore au point pour accomplir de telles missions, il faudra certainement de nombreuses années avant que l’industrie trouve la martingale.

Le premier projet qui verrait le jour serait bien moins ambitieux : un bras articulé portant une tablette, dont la caméra et les capteurs lui permettraient de suivre les mouvements de l’utilisateur. Selon le fouineur de Bloomberg, un tel robot serait vendu 1 000 $ et moins, et sortirait en 2026 ou 2027.

Lire Apple lancerait bel et bien un bras robotisé avec une tablette au bout

L’intelligence artificielle est au cœur de ces développements, que ce soit pour concevoir des puces, pour donner un coup de main sur l’ingénierie matérielle et logicielle, la gestion des batteries, la cartographie des espaces autour des appareils… Et Siri, qui a un rôle prépondérant. Ou du moins un cousin !

Gurman explique en effet qu’Apple travaille sur une interface basée sur l’IA générative qui aurait des accents plus humains que Siri, quelque chose qui dégagerait une personnalité. Cette interface pourrait intégrer le fameux bras articulé, mais aussi les autres appareils robotiques du constructeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *