Passer au contenu

Pourquoi vos prochains écouteurs pourraient embarquer une caméra ?

Apple, Samsung et Meta étudient le concept. Comment la tech a-t-elle trouvé bon, ces derniers mois, d’intégrer une caméra dans nos écouteurs ? La réponse tient en deux lettres : IA.

L’expérience utilisateur des écouteurs est sur le point d’évoluer. C’est en tout cas ce que laissent penser Apple, Samsung et Meta ces derniers mois, en se penchant sur des études de concept, intégrant aux petits embouts sans fil, des caméras dans les oreilles. Si Apple fut le plus actif sur le sujet l’année dernière, il vient d’être rejoint en ce début d’année 2025 par la maison mère de Facebook, Meta, et le concurrent historique d’Apple, Samsung.

La marque a la pomme a expérimenté l’idée de caméras dans ses AirPods et selon Mark Gurman, le célèbre spécialiste Apple travaillant pour Bloomberg et l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple prévoirait bien de faire évoluer sa gamme en intégrant ce nouvel appendice. L’équipement n’arriverait pas de sitôt cela dit, mais la firme de Cupertino serait la plus avancée des trois sur la question, alors que les premières preuves de ces travaux remontent au mois de février 2024.

Samsung et Meta se sont manifestés plus tard, alors qu’un nouveau rapport de Bloomberg vient d’inscrire les deux Big Tech parmi celles travaillant sur des écouteurs sans fil avec caméras. Leurs travaux seraient intimement liés à ceux autour de leurs produits de réalité mixte, qu’il s’agisse de casques ou de lunettes.

Chez Meta, le projet s’appelle « Camera Buds », et arriverait en parallèle à des travaux de la firme pour lancer des lunettes intelligentes avec Oakley, devenue particulièrement populaire ces derniers mois dans une nouvelle mode vestimentaire urbaine récupérant des éléments du milieu outdoor. Reality Labs, qui s’occupe des appareils de Meta, prévoit de lancer ces lunettes dès 2025, ainsi qu’une paire plus poussée en matière de réalité augmentée d’ici 2027.

L’avancée des travaux chez Samsung est plus floue, alors que les sources mentionnées par Bloomberg annonçaient seulement que la marque envisageait une version de ses écouteurs avec une caméra à l’intérieur. Mais comme avec Meta, les travaux pourraient rapidement se voir intégrés dans sa branche de développement pour la réalité augmentée, en guise de solution provisoire ou alternative aux lunettes intelligentes. Un moyen de comprendre, un peu plus, en quoi ces marques se motivent à intégrer une caméra dans leurs écouteurs…

Des écouteurs avec caméra, à quoi ça sert ?

Depuis les premières pistes suggérées par Apple de travaux sur des écouteurs avec caméra intégrée, l’idée d’une synergie avec les lunettes et casques de réalité mixte s’est établie. L’idée avec ces caméras ne serait pas de prendre des photos ni des vidéos, mais d’apporter la vue nécessaire à un système intelligent qui pourrait analyser l’environnement qui vous entoure, regarder un objet et demander des informations à son sujet à l’assistant vocal des écouteurs.

L’utilisation se différencierait principalement des ambitions de la marque avec ses casques et lunettes intelligentes. Par exemple, Apple pourrait très bien chercher à intégrer ces nouveaux AirPods avec caméra dans l’expérience autour de son ordinateur spatial, le Vision Pro, quand Meta pourrait faire bénéficier ses lunettes Ray-Ban ou ses casques Quest. Samsung, de son côté, n’a pas encore présenté de casque de réalité mixte, mais l’a récemment annoncé derrière le projet Moohan, développé en collaboration avec Google et la prochaine plateforme logicielle Android XR.

Plusieurs problèmes risquent d’allonger le développement de ces caméras, cela dit. Même s’il semble plus simple de lancer des écouteurs avec caméras plutôt que de développer des lunettes ultra-légère intégrant des écrans ou des projections sur les verres, plusieurs barrières existent. L’une des plus explicites est la difficulté d’utilisation pour tous les individus avec des cheveux longs. L’autre difficulté concernerait l’angle de la caméra. Comment faire en sorte d’intégrer un modèle avec un capteur suffisamment bien défini, un objectif suffisamment grand, et une orientation suffisamment proche de celle de nos yeux, sur des petits embouts présents dans nos oreilles.

Une chose est sûre, ces trois marques chercheront certainement à rentabiliser leurs travaux et leurs outils d’intelligence artificielle, au service de leurs assistants vocaux, et donc des écouteurs. À moins que ces projets finissent aux oubliettes, et que l’idée d’intégrer des yeux dans nos oreilles nous fasse trop tourner la tête ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.