A quand la prochaine génération de cartes graphiques Nvidia pour le grand public ? Les GeForce GTX 1080 et GTX 1070 ont soufflé leur seconde bougie il y a quelques jours et, pour le moment, Nvidia ne donne pas signe de vouloir les remplacer par des modèles de nouvelle génération.
Pourtant, les rumeurs et fantasmes alimentent de plus en plus de spéculations sur la Toile, tant au coeur des forums qu’au travers d’articles sur les sites spécialisés.
GTX Series 11 et non pas Series 20
Les dernières rumeurs parlent d’une puce graphique de 400 mm2 environ (314 mm2 pour la puce de la 1080), sur laquelle on trouverait l’architecture Turing gravée en 12 nm.
Pour le moment, cette architecture n’existe pas officiellement dans le catalogue Nvidia, contrairement à Volta, la super architecture pour les pros, officiant sur la Titan V par exemple ou encore au sein de stations ou serveurs spécialisés (automotive, Deep Learning/IA ou RTX).
Certaines autres rumeurs parlent d’une seconde architecture – Ampere – qui n’est pas non plus officielle chez Nvidia et qui pourrait aussi être utilisée sur des cartes graphiques.
Celle-ci, comme Turing d’ailleurs, pourrait et/ou serait une déclinaison de Volta. Et si chacune était spécialisée pour un segment de marché ou, mieux, un type de machines ?
Par exemple, Turing pourrait se retrouver dans les PC de bureau et Ampere, sous le clavier de nos PC portables. Ou inversement. Tout cela n’est que conjecture bien entendu et est donc à prendre avec des tenailles. Les pincettes ne suffiraient pas ici.
A l’heure actuelle, côté dénomination, a priori, pas question de GeForce GTX 20 mais bien de GeForce GTX 11, et de GTX 1180 et 1170 pour être précis. Pas franchement une surprise selon les standards de nomenclature utilisés par Nvidia.
Des chiffres et des caractéristiques non officiels
La puce Turing des deux premières GeForce pourrait être baptisée GT104 (là encore, pas de surprise quand on connaît les habitudes de la société américaine). Les deux cartes embarqueraient respectivement 3584 (1180) et 2688 (1170) CUDA Cores (unités d’exécution). Côté fréquences de fonctionnement, les rumeurs évoquent entre 1,5 et 1,6 GHz et des pointes à 1,8 GHz en mode Turbo (GPU Boost). Soit – sensiblement – ce que proposent les puces Pascal actuelles des 1070 et 1080.
Sans surprise, la taille des bus mémoire serait de 256 bits sur les deux cartes, seule la quantité de GDDR6 (contre GDDR5 ou GDDR5X aujourd’hui) varierait entre 8 et 16 Go. Carrément. De quoi offrir des bandes passantes allant de 384 à 512 Go/s selon les plus optimistes. Ou rêveurs, au choix.
En matière de consommation, toujours selon les rumeurs ou premières estimations, les nouvelles GeForce resteraient dans les mêmes eaux que les anciennes : 140-160 watts pour la 1170 et 170 à 200 watts pour la 1180.
Avec tous ces éléments spéculatifs, combien cela nous fait de TFLOPS sous le capot ? Environ 13 TFLOPS (en FP32) pour la 1180 (8,9 pour la 1080) et 9,75 TFLOPS pour la 1170 (6,75 pour la 1070).
Ainsi, selon ces premières projections (toujours à prendre avec des tenailles), la potentielle GTX 1170 pourrait venir se positionner entre une GTX 1080 et une 1080 Ti alors que la GTX 1180, pour sa part, serait bien plus puissante que l’actuelle… Titan Xp !
Quand et à quel(s) prix
Les spéculations tarifaires, elles, évoquent des positionnements sensiblement identiques à celles des GeForce Series 10 à leur lancement, à savoir 500 dollars pour la 1170 et 700 dollars pour la 1180. Même prix pour plus de puissance, une bonne nouvelle de notre point de vue. Si toutefois cela se vérifie dans les prochaines semaines.
Les plus optimistes pensent que Nvidia pourrait présenter sommairement les nouvelles cartes graphiques lors de sa conférence du Computex, le célèbre salon taïwanais qui se tiendra du 5 au 9 juin prochain à Taipei. Cela ne resterait toutefois qu’une mise en bouche pour faire patienter les plus impatients.
Le lancement officiel, lui, aurait de grandes chances de survenir dans le courant de l’été. Certains misent sur la mi-juillet, alors que d’autres pensent que c’est lors de la GamesCom de Cologne (du 21 au 25 août) que le concepteur de GPU lèvera le voile sur son arsenal.
De plus, ce lancement pourrait bien être fait conjointement avec celui des écrans gaming 4K de 65 pouces, les Big Format Gaming Display, annoncés au CES 2018 et promis pour l’été. Quoi de mieux que de beaux écrans et/ou un salon dédiés au jeu vidéo pour lancer du matériel dédié au gaming ?
Sources :
Wccftech (1) et (2)
Tom’s Hardware
Tech Radar
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.