Passer au contenu

Les futures lunettes connectées d’Amazon pourraient apporter un soutien logistique à ses livreurs

Quand on parle lunettes connectées, on songe immédiatement aux modèles Ray-Ban de Meta, mais le géant des réseaux sociaux est loin d’être le seul sur ce marché. Amazon développe et commercialise aussi des Echo Frames, au succès beaucoup plus confidentiel. L’entreprise a pourtant de grandes ambitions pour ce produit… mais pas pour le grand public.

Réduire les temps de livraison : pour une entreprise comme Amazon qui livre des millions de produits chaque jour partout dans le monde, c’est essentiel. Mises bout à bout, chaque seconde grattée ici et là représente de sérieuses économies et un énorme gain de productivité (les coursiers ont plus de temps pour livrer encore plus de colis !).

Accélérer les livraisons du dernier kilomètre

Amazon développe son propre réseau de livraison, en multipliant les entrepôts et les services de transport longue distance (et même une compagnie aérienne !). Les coûts de livraison ont augmenté de 8 % au troisième trimestre ; ils ont représenté 23,5 milliards de dollars.

Le plus compliqué pour les coursiers, c’est la livraison dite du dernier kilomètre où il faut naviguer dans des quartiers et des rues jusqu’à trouver la bonne adresse. Pour aider ses livreurs et faire des économies, Amazon planche sur des lunettes connectées (nom de code « Amelia ») intégrant un petit écran qui affiche la direction à prendre, selon Reuters. Le coursier n’a plus besoin de consulter un smartphone, ce qui libère une main pour transporter davantage de colis ! Rien ne se perd…

Amazon Echo Frames
Echo Frames © Amazon

Ces lunettes reposent sur des Echo Frames, des lunettes connectées sans écran, équipées de hauts parleurs et d’un micro pour pouvoir parler à Alexa. Le projet est encore en phase de développement et rien ne dit qu’Amazon parviendra à le concrétiser. Il se pose en effet des problèmes techniques, à commencer par la batterie : pour bien faire, il faut que ces lunettes aient une autonomie de 8 heures sans qu’elles soient trop lourdes.

Autre souci : la collecte des données de navigation pour chaque maison, trottoir, rue, bordure et allée va demander des années et des années de travail pour être complète et utile. Enfin, il va falloir que les coursiers portent ces lunettes. Beaucoup d’entre eux ont certainement des verres correcteurs, d’autres pourraient être complètement allergiques à l’idée de porter des lunettes toute la journée.

Il n’est d’ailleurs pas impossible que ces lunettes soient d’abord lancées auprès du grand public : l’écran intégré pourrait en effet faire son apparition dans la prochaine génération des Echo Frames, plus ou moins prévue en 2026.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Reuters


Mickaël Bazoge