Passer au contenu

Futur en Seine : dix jours au cœur de l’innovation

Jusqu’au 7 juin, l’opération Futur en Seine dévoile des projets technologiques ludiques dans toute l’Ile-de-France. Le public pourra tester des prototypes.

Le nuage de fumée de l’incinérateur de Saint-Ouen passé au rayon laser vert. Un vélo équipé d’une caméra et d’un micro pour enregistrer en temps réel des informations éparpillées dans toute la ville. Un casque muni d’un système GPS qui enregistre l’orientation de votre regard pour remonter des informations sur votre environnement. Un système de Post-it virtuels dans la ligne 3 du tramway parisien… Des projets certes un peu étranges mais qui seront bel et bien présentés au public jusqu’au 7 juin 2009, dans le cadre de la manifestation Futur en Seine (dont 0net. et 01 Informatique sont partenaires).

Répartis dans une quarantaine de lieux en Ile-de-France (Paris, Auvers-sur-Oise, Melun, Montreuil, Issy-les-Moulineaux…), la plupart de ces projets, entre le prototype et l’installation d’art numérique, s’appuient sur l’environnement urbain. Pour jouer avec la communication entre les personnes ou entre l’individu et la ville. Un peu abstrait ? Voici quelques exemples (tous les projets sont décrits sur le site de Futur en Seine).

Transport amoureux : il s’agit d’une application conçue pour l’iPhone par l’éditeur Wizardbox et utilisable tout le long de la ligne 3 du tramway à Paris. L’usager peut poster des messages géolocalisés de manière à, ensuite, être lus par d’autres personnes passant aux mêmes endroits. Avec possibilité de commenter et de répondre.

Sur-Impression : le 3 juin, les visiteurs pourront avoir une autre vision de la chapelle des Carmélites du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis. Le projet s’appuie sur un Tablet PC équipé d’une caméra. En déplaçant l’appareil, le visiteur filme la voûte de la chapelle et voit apparaître sur l’écran, en temps réel et en fonction de l’orientation, des éléments virtuels en 3D, évidemment invisibles dans le réel (créatures imaginaires, rayons de soleil, bancs de poisson, etc.).

Héritage 3D : la Cité des sciences et de l’industrie, dans le nord-est parisien, présente le 6 juin une reconstitution en 3D virtuelle de l’aménagement du château de Vincennes tel qu’il était sous Charles V, au XIVe siècle. La manifestation se passe dans une pièce munie de marqueurs numériques. Les visiteurs les décoderont grâce à un UMPC sur l’écran duquel apparaîtra alors le cabinet de travail de Charles V.

Frida V : tout au long de Futur en Seine, il sera possible de venir place de la Bastille, à Paris, pour tester un vélo un peu bizarre. Equipé d’une box avec routeur Wi-Fi, d’une caméra et de micros, l’engin enregistre tout au fil du trajet et vous le signale : niveau de pollution, vibrations mais aussi bornes Wi-Fi ouvertes.

Guignol numérique : au Pavillon de l’Arsenal, non loin de la place de la Bastille à Paris, un théâtre de Guignol donnera des représentations samedi et dimanche. Les marionnettes laisseront la place à des personnages virtuels, animés non plus avec les mains mais par la voix et les gestes du marionnettiste, par captation de mouvements (comme dans les jeux vidéo ou dans les effets spéciaux de cinéma).

Le nuage vert : ce projet annoncé ne sera finalement pas visible pour Futur en Seine. Il s’agit de viser, la nuit, le nuage sorti des cheminées de l’incinérateur de déchets de Saint-Ouen avec un rayon laser vert. Le résultat est un halo vert se transformant en temps réel, au gré des mouvements du nuage de vapeur. Des tests ont déjà eu lieu comme en témoigne cette vidéo :

Test à Saint-Ouen from HeHe on Vimeo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard