Passer au contenu

Fusionnez deux disques en un seul

Si vous voulez configurer un nouveau PC de bureau, nous vous conseillons la technologie Raid 0 qui permettra de fusionner deux disques durs et de booster les performances.

Étape 1 : avant de commencer

Si vous avez Vista ou 7, passez directement à l’étape 2. Si vous êtes sous XP, vous devez préalablement télécharger les pilotes S-ATA/Raid sur le site du constructeur de la carte mère de votre PC ou sur le site d’Intel (utilitaire de configuration par disquette 32 ou 64 bits) à cette adresse http://goo.gl/fVk9n, puis les copier sur une disquette. Si vous n’avez pas de lecteur de disquettes pour installer les pilotes S-ATA/Raid avec XP, vous pouvez intégrer ces pilotes à XP en utilisant un logiciel comme nLite : http://t.01net.com/tc32910.

Étape 2 : installez les disques durs

1 Pour commencer, il vous faut deux disques durs à interface S-ATA. Il est préférable qu’ils soient de même capacité, sinon l’espace supplémentaire du plus gros disque ne sera pas exploité. Ici, nous utilisons deux disques Western Digital Raptor (10 000 tours par minute) de 80 Go. Ouvrez le boîtier du PC et fixez chaque disque dans les baies disponibles.2 Repérez les connecteurs S-ATA libres sur votre carte mère. Dans notre exemple, nous allons utiliser les deux connecteurs S-ATA II de couleur noire. Si vous avez des disques durs S-ATA III, plus récents, utilisez les connecteurs S-ATA III de la carte mère (regardez sa documentation si vous avez un doute).3 Reliez la prise S-ATA de la carte mère à celle du disque dur à l’aide d’un câble S-ATA (en rouge sur la photo principale), puis branchez le cordon d’alimentation S-ATA sur le disque dur. Répétez l’opération avec le second disque dur.

Étape 3 : paramétrez le Bios

1 Mettez votre PC sous tension et allumez-le. Pour accéder au Bios, tapez rapidement sur une touche du clavier vous permettant d’y accéder (F2, F12 ou Suppr).2 Une fois dans le Bios, activez l’onglet Configuration à l’aide des touches directionnelles du clavier. Sélectionnez SATA Drives et appuyez sur la touche Entrée du clavier.Dans la partie SATA Drives, sélectionnez Chipset SATA Mode et tapez sur Entrée. Choisissez RAID, puis validez par Entrée. Sauvegardez vos réglages en tapant sur la touche appropriée (ici F10) et quittez le Bios. Eteignez le PC.

Étape 4 : configurez l’utilitaire Intel Rapid

1 Allumez le PC. L’écran d’état Intel Rapid apparaît brièvement à l’écran. Pendant ce court laps de temps, appuyez sur les touches Ctrl + i de votre clavier. L’interface de l’utilitaire Intel Rapid s’affiche.2 Dans la partie Main Menu, sélectionnez Create RAID Volume et appuyez sur la touche Entrée du clavier. Le menu suivant vous permet de créer votre système Raid en définissant ses paramètres (validez par Entrée à chaque fois). Commencez par donner un nom à votre volume. Ensuite, définissez le type de Raid voulu, ici RAID0 (Stripe). Au paramètre Strip Size, laissez la valeur par défaut à savoir 128KB.Pour Capacity, la capacité additionnée de vos disques est mentionnée. Enfin, validez par Create Volume. Une fenêtre vous avertit que vous allez perdre les données de vos disques. Tapez Y (pour yes) et quittez l’utilitaire. Eteignez le PC.

Étape 5 : installez votre nouveau Windows

Avec Windows Vista ou 7Aucune manipulation particulière n’est nécessaire avec Windows Vista et 7 qui intègrent les pilotes indispensables. Il suffit de faire une installation normale. Démarrez donc le PC avec le disque d’installation de Windows Vista ou 7 et suivez les instructions. Les deux disques durs sont reconnus d’emblée comme un seul disque.Avec Windows XP1 Démarrez le PC avec le disque d’installation de Windows XP. Appuyez sur la touche F6 du clavier quand le message suivant apparaît : Appuyez sur F6 pour installer un pilote SCSI ou RAID tierce partie…2 Après un temps de chargement, le programme d’installation vous demande si vous souhaitez spécifier des périphériques supplémentaires. Appuyez sur la touche S, insérez la disquette avec les pilotes S-ATA/Raid dans le lecteur et appuyez sur Entrée. Choisissez votre contrôleur dans la liste des cartes SCSI disponibles (consultez la documentation de votre carte mère au besoin), et validez par Entrée. Poursuivez l’installation de Windows XP normalement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amine Meslem