Quand Fuchsia refait parler de lui. Le système d’exploitation alternatif de Google a été installé pour la première fois sur un smartphone disponible pour le grand public, en l’occurrence le Honor Play. C’est ce qu’a indiqué un développeur sur un forum dédié à Fuchsia.
Comme le souligne 9To5Google, c’est le cœur de l’OS – baptisé Zircon – qui peut tourner sur le SoC Kirin 970 du constructeur chinois Huawei. Cela signifie donc que Fuschia pourrait également fonctionner avec d’autres smartphones utilisant cette puce comme le Mate 10 Pro, le P20/P20 Pro ou le Honor 10 pour citer les plus connus.
Un OS sans Linux
En développement discret au sein de Google depuis plusieurs années, Fuschia est un système d’exploitation complètement dissocié d’Android. Son cœur justement, n’est pas du tout basé sur Linux, mais sur une solution propriétaire. L’idée serait de mettre fin au conflit opposant Google à Oracle qui lui reproche d’avoir utilisé illégalement du code Java pour le développement d’Android, d’après les informations de Bloomberg.
Depuis, Google a démenti cette affirmation, mais aussi celle concernant le remplacement progressif d’Android par Fuschia dans les cinq ans. Le plan serait d’abord de mettre à jour les objets connectés tels que les enceintes Google Home avec cet OS alternatif, puis de s’attaquer ensuite aux smartphones.
Dans une interview accordée à 01net.com en 2016, Hiroshi Lockheimer, grand patron d’Android, expliquait que Fuschia n’était rien d’autre qu’un « projet expérimental au sein de la très grande entreprise qu’est Google ». Pour lui Fuschia n’est pas relié ni de près ni de loin à Android ou Chrome OS. En attendant, son adaptation aux appareils du marché continue.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.