Passer au contenu

Fun lance une radio MP3 gratuite

Avec FunMP3, les internautes pourront écouter et télécharger gratuitement des chansons. Mais n’espérez pas récupérer gratuitement les derniers morceaux de Madonna, seuls de nouveaux artistes seront représentés.

Les auditeurs de Fun Radio, âgés en moyenne de 15 à 25 ans, sont très fans de MP3. Fun Radio a donc eu l’idée de créer une radio en ligne pour faire découvrir de nouveaux talents à ses auditeurs, tout en leur permettant de télécharger les chansons qu’ils préfèrent. Cette radio, baptisée FunMP3, a donc pour slogan : ” Ecoute, choisis et télécharge “.FunMP3 est en fait un lecteur Windows Media enrichi et habillé aux couleurs de Fun. Pendant la diffusion de la chanson, le nom de l’artiste défile en même temps qu’apparaissent ses photos.Outre les boutons habituels (play, stop, réglage du son), figure un bouton téléchargement. Lorsque l’internaute clique dessus, il est renvoyé sur le site de Peoplesound, une start-up d’origine anglaise, partenaire de l’opération.Finalement, le cyber-auditeur arrive sur une page d’information concernant l’artiste, avec possibilité de télécharger le morceau au format MP3, après s’être enregistré chez Peoplesound. Il s’agit d’un fichier sans sécurisation particulière, donc tout à fait échangeable avec d’autres internautes.

A la découverte de nouveaux artistes

FunMP3 diffuse en boucle un programme de deux heures, qui change toutes les semaines. Si le succès arrive, la programmation sera changée plus régulièrement.Les artistes diffusés ne sont évidemment pas ceux qui passent habituellement sur Fun Radio. En effet, les grandes maisons de disque refusent d’autoriser le téléchargement de morceaux de leurs artistes. Il s’agit donc de chanteurs qui sont distribués gratuitement par Peoplesound. Fun a effectué sa sélection, en choisissant ceux qui sont le plus proche du style musical de la station.Seul hic, en passe d’être résolu : le lecteur ne fonctionne qu’avec Internet Explorer et sous Windows. D’autres versions, compatibles avec d’autres lecteurs multimédias (Real et QuickTime), Netscape et le Mac devraient également voir le jour.Si FunMP3 est une première en France, l’américain Virgin a lancé une opération similaire début avril, à la différence près que l’internaute peut enregistrer en direct ce quil entend mais pas télécharger un morceau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff