Passer au contenu

« Fumé par Windows Phone » : Microsoft pris à son propre jeu

La firme de Redmond a organisé un concours de rapidité pour tenter de prouver la supériorité de son OS mobile. Mais un blogueur muni d’un téléphone Android a été plus vite que son démonstrateur…

Ca sent la bourde. Microsoft organise depuis quelques semaines une drôle de campagne de communication aux Etats-Unis : « Smoked by Windows Phone » – littéralement « fumé par Windows Phone » – consiste à comparer la vitesse d’exécution d’une tâche sur un WP 7 maison et sur un OS concurrent. L’éditeur veut prouver par là que son OS est plus rapide que les autres. Mais ce n’est apparemment pas toujours le cas… Même si Microsoft a du mal à l’avouer ! 

Le week-end dernier, Microsoft a en effet carrément organisé un concours de vitesse dans ses boutiques. Pour participer au Windows Phone Challenge, il suffisait de se rendre dans un Microsoft Store avec son mobile – non Windows Phone – et d’affronter un employé de Microsoft sur une tâche précise, choisie au hasard. Si le visiteur était plus rapide, il emportait un PC d’une valeur de 1 000 dollars. Et s’il était « fumé par Windows Phone », Microsoft lui proposait d’échanger son portable contre un Windows Phone flambant neuf.

Des mauvais joueurs au Microsoft Store ?

Du marketing agressif, qui a apparemment séduit Sahas Katta, un blogueur qui a tenté sa chance dimanche. Sahas Katta arrive donc de bon matin au Microsoft Store de Santa Clara et attend de concourir, son Galaxy Nexus à la main. Son tour arrive et le descriptif du challenge avec : « Affichez la météo de deux villes différentes », lui demande l’employée. « Je savais que j’avais gagné, car j’avais déjà deux widgets météo sur mon écran d’accueil : un pour ma situation actuelle et l’autre pour Berkele », écrit Sahas Katta sur son blog. Et de poursuivre : « Après un compte à rebours de trois secondes, j’appuie sur le bouton d’alimentation de mon téléphone et je crie “fait !” très fort. J’avais désactivé l’écran de verrouillage […] je n’avais même pas à toucher l’écran, vu que les deux widgets étaient déjà là. »

L’employée, elle, finira « une demi-seconde plus tard », car elle a dû au préalable déverrouiller son téléphone afin d’afficher les deux tuiles météo de la page d’accueil du Windows Phone. Gagné pour notre bloggeur ? Non. « On m’a rapidement dit que j’avais perdu. J’ai demandé pourquoi et on m’a dit que Windows Phone avait gagné parce qu’il “affichait la météo directement”. Ce qui n’était pas très clair […] Ensuite, après avoir fait pression pour obtenir une meilleure raison, on m’a dit que Windows Phone avait gagné “juste parce que” ».

Mauvais joueur ? Un autre employé de Microsoft ira ensuite jusqu’à lui inventer une nouvelle règle, pas précisée au départ, pour que notre bloggeur évite de remporter le concours et le PC à 1 000 dollars : il fallait, selon lui, afficher deux villes d’Etats différents.

Internet se mobilise, Microsoft fait son mea culpa

Frustré, Sahas Katta se presse de raconter sa petite histoire sur son blog. Son billet va rapidement faire le tour du Web et provoquer un tollé, notamment sur Twitter, où les « fans » d’Android moquent la mauvaise foi de Microsoft et son outrecuidant concours. Ben Rudolph, « évangéliste » chez Microsoft et responsable de cette drôle de compétition, va cependant calmer le jeu en s’adressant directement à Sahas Katta, via Twitter : « Hey, les Microsoft Store et moi voulons arranger les choses. Donc j’ai un ordinateur portable et un téléphone (et mes excuses) pour vous. » Ouf !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout