Passer au contenu

Full Index Network guide le marketing dans les BDD

La SSII Infoxia sort Full Index Network de l’ombre. L’outil de ” datamart ” vise les professionnels du marketing qui souhaitent effectuer des requêtes complexes sur des bases de données.

Les outils de data mining ne permettent pas le traitement fin des informations commerciales contenues dans les bases de données. La structuration de ces informations revient aux solutions de datamart, des produits spécialisés dans le découpage des entrepôts de données en de plus petits sous-ensembles orientés marketing (prospects, ventes, mailing…).La SSII Infoxia arrive sur ce marché avec l’outil Full Index Network. “Au début, notre produit ne permettait d’effectuer que des comptages d’occurrences. Nous l’avons développé depuis neuf ans, à la demande de clients spécialistes de la base de données consommateurs, comme Claritas, afin d’autoriser des croisements, des requêtes complexes, et des traitements opérationnels destinés aux grands comptes en général, et aux professionnels du marketing en particulier. Aujourd’hui, nous souhaitons vendre le produit à toutes les entreprises”, explique Patrick Cohen, directeur commercial d’Infoxia.

Des importations au format texte pour un traitement rapide

Concrètement, l’application a pour mission de charger rapidement des bases de données volumineuses et de permettre tout type de traitement à partir d’une interface graphique. Pour y parvenir, Full Index Network importe les tables au format texte, en reproduisant la structure relationnelle reliant les tables.Ces données sont ensuite stockées dans un référentiel qui peut être une base Oracle, Sybase ou Informix (…). Une fois cette première étape franchie, la solution offre une vue unifiée des différents enregistrements client : identifiant, nombre de visites sur un site Web, achats, coordonnées… L’interface fait le reste, en offrant des possibilités de requêtes destinées à connaître un client par type d’achat, ou à organiser un mailing sur une population ciblée.

Une possibilité de mise à jour des bases source

Outre des requêtes sur l’existant, Full Index Network autorise également la création de nouvelles colonnes ou de lignes, ainsi que la mise à jour des enregistrements de la base de production source. Cette man?”uvre nécessite d’exporter les nouvelles colonnes au format texte ; à charge ensuite pour le département informatique de réengager, à la main, ces enregistrements dans la base d’origine. Une procédure qui s’effectuera directement dans les mois qui viennent, assure l’éditeur.
Enfin, l’outil permet d’enregistrer les requêtes, afin de garder une trace des traitements déjà effectués (topage).Full Index Network est livré avec le moteur de traitement, une interface graphique et un jeu d’API permettant de se connecter aux bases propriétaires. Le produit est commercialisé suivant le nombre de lignes traitées par le moteur : 390 000 francs ht en dessous de trois millions de lignes et 520 000 francs ht passé ce seuil. Une version Web, entièrement exploitable sur Internet, est proposée aux spécialistes de l’hébergement de bases de données, comme AID, qui exploitent l’application. Elle est facturée 420 000 francs ht.Full Index Network est disponible pour plates-formes Microsoft Windows 9x,NT et 2000. Une version Unix devrait voir le jour en septembre 2001. Le produit peut être exploité sur tout type de bases de données, mais également sur des intranet, des extranet ou des CD-ROM.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa