Passer au contenu

Fujitsu Softek associe virtualisation et gestion des ressources de stockage

L’entité logicielle de Fujitsu dédiée au stockage s’est pourvue d’une offre relativement étendue. Au catalogue, figure un outil formulant des règles de stockage en fonction des applications et des utilisateurs.

Objectif atteint pour Fujitsu Softek. En un an d’existence, la filiale de Fujitsu ?” regroupant initialement la division logicielle d’Amdahl (déjà filiale) et d’autres entités de la maison mère?” pourra bientôt se valoir d’une offre logicielle bien fournie. Celle-ci repose sur trois couches : administration du réseau de stockage, virtualisation des espaces et, le mois prochain, SRM (Storage Resource Management ou gestion des ressources de stockage). A ce jour, rares sont les éditeurs disposant de toutes ces briques. Historiquement positionnée dans les grands systèmes, la société a dû d’abord porter ses outils maison dans les environnements ouverts. C’est notamment le cas de TDMF, son application de migration-réplication des données. Un logiciel utilisé par HP, Storagetek et IBM. Parallèlement, Fujitsu Softek s’est attaqué à la gestion de SAN (Storage Aera Network). L’administration d’abord. Dans ce domaine, il a parié sur une association avec Vixell, le constructeur de commutateurs Fibre Channel. Les deux compagnies ont mis en commun leurs équipes pour bâtir une application structurée autour de San Insite, le logiciel édité par Vixell.

Faciliter l’allocation de nouveaux espaces

San Vue, le nouvel outil dont la propriété revient à Fujitsu Softek, offre notamment une topologie du réseau, des remontés d’alerte et une visualisation des espaces disques. Après l’administration, la virtualisation des espaces de stockage. Fujitsu Softek vient de racheter le “moteur” de virtualisation de Datacore. L’éditeur utilisera, dorénavant, ses propres outils pour unifier ses espaces de stockage, quelle que soit leur origine. Une fonctionnalité précieuse puisqu’elle viendra servir la troisième couche développée depuis un an : le SRM. Il s’agit, ici, d’appliquer des règles de stockage en tenant compte des applications, du type de fichiers, des performances du réseau et des groupes d’utilisateurs. Dans ce contexte, la virtualisation facilitera l’allocation de nouveaux espaces en fonction de ces règles. Aucun des trois acteurs impliqués dans le SRM ?” à savoir Computer Associates, BMC et Sun, depuis qu’il a racheté Highground en 2000 ?” n’intègre de système de virtualisation. Et de ces trois, seul BMC propose un logiciel d’administration de réseau de stockage.Les produits de Fujitsu Softek feront sûrement l’objet de réajustements, la virtualisation des réseaux de stockage étant un concept encore jeune. Mais l’éditeur dispose déjà d’une offre cohérente, du moins sur le papier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot