Le constructeur Fujitsu, en partenariat avec l’institut de technologie de Tokyo, vient d’établir un record en matière de transmission sans fil avec un débit record de 56 Gigabits par seconde. En comparaison, le débit actuel de la fibre optique des fournisseurs d’accès Internet grand public atteint le Gigabit par seconde et celui du Wi-Fi 802.11ac pourrait atteindre en théorie les 7 Gigabits par seconde (en utilisant simultanément 8 canaux). Pour arriver à ce record de vitesse, Fujitsu a conçu un circuit capable de transmettre des signaux à très hautes vitesses, en utilisant une large gamme d’ondes radio avec des fréquences comprises entre 72 et 100 GHz.
La conception de ce type de circuit est très complexe car les ondes à manipuler possèdent une longueur d’onde de l’ordre du mm qui peut entrainer des pertes de données lors de la transmission. Le circuit développé avec l’université de technologie de Tokyo divise les signaux de données en deux parties, chacune étant transmise par deux bandes de fréquences différentes (72-82 GHz et 89-99 GHz) afin de minimiser les pertes. Les deux parties sont ensuite recombinées lors de la réception.
Si le test de transmission s’est déroulé avec succès, il faut préciser qu’il a été effectué en intérieur sur une distance de seulement 10 cm. Les ondes utilisées ayant une faible portée, le procédé serait donc appliqué à une infrastructure composée d’une multitude de stations relais très peu éloignées les unes des autres.
Si elle aboutissait à une commercialisation vers 2020, la technologie de Fujitsu pourrait représenter une alternative séduisante pour offrir un accès haut-débit à Internet dans les endroits où la fibre optique n’est pas installée.
Source : Fujitsu
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.