Passer au contenu

Fujifilm X20 : un compact expert entre look rétro et nouvelles technos

Son aspect vintage cache un viseur optique enrichi d’électronique et un capteur d’image vraiment à part.

Le X20 est le nouveau compact expert de Fujifilm, une évolution du X10 sorti l’an dernier. D’apparence très semblable à son aïeul dont il reprend le très lumineux zoom optique mécanique 28-112 mm F2-2.8, il introduit deux nouveautés : un viseur optique enrichi et un nouveau capteur.

Similaire d’un point de vue optique à celui intégré dans le X10 -couverture de seulement 80%- le viseur du X20 affiche des informations techniques (ouverture, vitesse, etc.) au moyen d’une matrice LCD qui s’insère entre les éléments optiques. Sans être aussi riche que le viseur des X100 & X Pro I, c’est une belle avancée technologique dans les compacts experts.

Capteur inédit, mise au point ultrarapide

Le capteur est lui aussi tout nouveau : s’il s’agit toujours d’un capteur CMOS de 12 Mpix, mais c’est cette fois-ci un X-Trans II. Un capteur dont le procédé de fabrication est le même que pour le X-Pro 1 & X-E1, c’est à dire dont la répartition des photosites n’est pas régulière mais pseudo aléatoire. Un agencement des pixels unique sur le marché -Fujifilm se réserve sa technologie- qui évite le recours à un filtre de lissage : les clichés qui sortiront de ce X20 devraient donc être bien plus nets et précis que ceux issus du X10.

Dernière amélioration notable, le nouveau système de mise au point très rapide qui couple la détection de contraste et la détection de phase. Ce procédé a déjà fait ses preuves dans le XF1 et il y a donc fort à parier que le X20 devienne l’un des champions de la vitesse de mise au point du segment – Fujifilm parle d’une mise au point en 0,06 s !

Disponible fin février, le Fujifilm X20 sera disponible au prix de 549 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO