Lancé en grande pompe en mai 2011, le X100 a rehaussé l’image de marque de Fujifilm : design à la Leica, capteur de reflex, focale fixe et viseur hybride, cet ovni de la photo était conçu pour charmer les photographes les plus passionnés. Afin de toucher un public plus large, Fujifilm présente aujourd’hui le X10, une version light de son aîné dotée d’un zoom x4 (28-112 mm).
Exit le capteur de reflex
Une telle plage optique rend impossible de coupler grand capteur APS-C (comme sur le X100) et bloc optique compact. Le X10 se contente donc d’un « grand » capteur de compact 12 Mpix (format 2/3 de pouce, supérieur à celui du XZ1 d’Olympus) de type Exmor R, c’est-à-dire performant dans les basses lumières. La plage ISO s’étale ainsi de 100 à 3 200 ISO, extensible à 12 800 ISO.
Viseur optique, superbe optique
Le X10 est muni d’un simple viseur optique dont on ne connaîtra la qualité qu’après un test : on nous a trop souvent habitués à des viseurs peu précis. Pour l’optique, Fujifilm a soigné son travail : le zoom stabilisé (optiquement) est grand-angle (2 mm) et très lumineux même en focale maximum (F2-F2.8). Mais il a surtout un avantage : il se gère comme un zoom de reflex, c’est-à-dire qu’on le déploie manuellement en tournant le fût. Les experts apprécieront cette fonction qu’ils n’ont jamais eue sur un G12 de Canon par exemple
RAW et vidéo FHD
Le mode RAW est bien évidemment de la partie – le contraire eût été une hérésie – de même que la vidéo HD. Sur ce plan, il fait mieux que son grand frère le X100 en disposant d’un mode Full HD 1080p. Etant donné relative petite taille de capteur, il y a fort à parier que les effets de déformation des verticales sera absent, ce qui est un bon point pour les vidéastes. Moins flatteur cependant : l’écran.
D’une taille convenable (7 cm de diagonale) il n’affiche « que » 460 000 points à une époque où les appareils un peu luxueux tels que les NEX affichent au moins 921.000 points. Ce X10 a donc des atouts pour séduire ceux qui étaient rebutés par la focale fixe du X100. Le prix reste la dernière inconnue, mais on l’espère en dessous de 600 euros. Le X10 sera disponible dans le courant de l’automne.
Suivez toute l’actualité du salon IFA 2011
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.