Passer au contenu

Fujifilm et IBM stockent 580 To dans une cartouche à bande magnétique

Les deux industriels ont développé un prototype de cartouche capable de satisfaire les besoins de plus en plus délirants en matière de stockage long terme.

IBM et Fujifilm ont développé un prototype de cartouche à bande magnétique capable de stocker 580 To de données – oui, ça fait 580 000 gigaoctets ! Outre la recherche de performances, c’est d’un vrai besoin qu’est né ce projet à base de cartouche LTO. L’industrie prévoit une augmentation de 61% du volume de données à stocker chaque année, soit 175 zettaoctets (Zo) en 2025 – 175 x 1021 octets soit 175 milliards de téraoctets.

Cette amélioration de la densité des informations – x27 par rapport aux cartouches actuelles selon IBM – n’est pas uniquement imputable à l’amélioration de la chimie de la bande, désormais à base de ferrite de strontium (SrFe).
Sont aussi impliquées des améliorations mécaniques, comme le développement d’une nouvelle génération de tête de lecture qui limite encore plus les frictions. Ou encore de nouveaux servomoteurs qui améliorent la précision du positionnement de la tête de lecture.
Selon IBM, la bande, qui est tellement fine que la cartouche en embarque 1,255 km, file à 15 km/h et la précision de la tête de lecture est de 3,2 nanomètres !

Cette super cartouche et son super lecteur sont pour l’heure à l’état de prototype et le système ne devrait pas arriver tel quel sur le marché avant plusieurs années. Mais cela préfigure du futur du stockage, car quand bien même les SSD et disque durs à plateaux sont de plus en plus rapides, la vieille cassette à bande née en 1952 reste le moyen le moins cher, le plus sûr (stockage « froid ») et le plus durable (pas besoin d’énergie pour le maintien des informations).

Source : IBM blog

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO