Au moment où les principaux constructeurs d’appareils photo numériques (Canon, Nikon et Olympus, entre autres) se préparent à commercialiser des modèles dotés de capteurs CCD à 3 millions de pixels, Fujifilm passe à l’étape suivante. Au lieu d’utiliser des photodiodes rectangulaires, son capteur Super CCD utilise des photodiodes octogonales disposées en nid d’abeille. Cette forme permet de limiter l’espace vide entre deux photodiodes et d’obtenir une meilleure synergie avec les microlentilles de forme ronde, chargées de focaliser la lumière.
Selon Fujifilm, le capteur Super CCD offre des performances supérieures (pour le rapport signal/bruit, la dynamique et la sensitivité) à celles d’un capteur CCD standard, et ce, avec un nombre de pixels équivalent.
Réduire la taille des photodiodes
Autre conséquence de cette nouvelle technologie : il est désormais possible de réduire la taille des photodiodes pour augmenter le nombre de pixels, tout en conservant une bonne sensibilité. Fort de ce constat, le constructeur annonce, pour le mois d’avril, les modèles FinePix 4700 Zoom et FinePix S1 Pro munis respectivement de capteurs Super CCD à 4,3 et à 6,1 millions de pixels.
L’appareil reflex FinePix S1 Pro produit des images en 3 040 x 2 016 pixels et offre une compatibilité avec les objectifs Nikkor AF et AI-P. Le FinePix 4700 Zoom offre pour sa part une définition de 2 400 x 1800 pixels.Contrairement à sa rivale argentique, la photo numérique ne cesse d’évoluer ; on peut y voir une nouvelle expression de la loi de Moore. Cependant, l’augmentation de la définition pose le problème de la capacité de stockage et du temps nécessaire pour transférer les données sur une station de travail.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.