Nos confrères de 404 Media ont mis la main sur une base de données internes appartenant à Google. Le document recense des milliers « d’incidents de confidentialité signalés par les employés » de l’entreprise américaine entre 2013 et 2018. La plupart des problèmes de confidentialité n’ont pas été divulgués au public, souligne le média.
Dans la majorité des cas, les fuites de données signalées affectent « un nombre relativement faible de personnes ». Par ailleurs, ces brèches ont été « résolues rapidement » par les équipes de Google. Mises bout à bout, elles dressent néanmoins un portrait inquiétant de la manière dont Google gèrent les données personnelles de ses utilisateurs. Pour rappel, les données sont essentielles au fonctionnement de nombreux des services offerts par Google, dont la publicité en ligne, qui représente la majorité des revenus du groupe.
À lire aussi : Google explique pourquoi son IA raconte parfois n’importe quoi
Google a espionné des conducteurs…
La fuite répertorie notamment des erreurs commises par des salariés Google, des manquements dans les mesures prises pour respecter la confidentialité des internautes ou encore des vulnérabilités chez les fournisseurs tiers utilisés par la firme.
On apprend par exemple que Google a espionné par mégarde les automobilistes par le biais de Street View. Comme l’explique un employé, Google s’appuie sur un algorithme pour identifier le texte présent sur les images du service de navigation virtuel. Cet algorithme s’est mis à collecter « le contenu des plaques d’immatriculation » des voitures qui apparaissent dans les rues.
« Notre base de données d’objets détectés à partir de Street View contient maintenant par inadvertance une base de données de numéros de plaque d’immatriculation géolocalisés et de fragments de numéros de plaque d’immatriculation », explique l’employé qui a signalé l’incident.
En théorie, « le système qui transcrit ces morceaux de texte aurait dû éviter les images identifiées par nos détecteurs de plaques d’immatriculation ». C’est évidemment un risque pour la vie privée des automobilistes concernés, dont la position géographique a été collectée à leur insu.
Et des enfants
Il s’avère aussi que Google a espionné des enfants par le biais d’un « service vocal » non spécifié. Les enfants ont été enregistrés pendant une heure à la suite d’un dysfonctionnement. La fuite parle de 1000 enregistrements. Ceux-ci ont été promptement effacés par Google. De même, l’application YouTube Kids a brièvement enregistré tout ce que disait des enfants suite à un bug du clavier Android.
Enfin, la fuite révèle que Google a exposé plus d’un million d’adresses e-mail d’utilisateurs et les voyages et les adresses personnelles des usagers de l’option covoiturage de Waze. Google a réagi en soulignant que les rapports « datent d’il y a plus de six ans » et que tous les problèmes de confidentialité recensés ont été résolus à l’époque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 404Media
C’est curieux, je ne suis même pas surpris…
C’est vraiment putaclic comme article. Parler d’espionnage alors que ce sont des bugs de fonctionnement c’est vraiment fort de café !