Top Achat, le site e-commerce spécialisé dans la vente de matériel informatique, de composants, de périphériques, et de divers produits high-tech, indique avoir « été victime d’un incident de cybersécurité ». La firme prévient actuellement sa clientèle dans un mail.
🚨🔴CYBERALERT, 🇫🇷FRANCE🔴 | Au tour de TOP ACHAT (appartenant à LDLC) de subir aussi une fuite de données😬
Top Achat, l’enseigne de distribution de produits informatiques et électroniques grand public a subit aussi une cyberattaque…
Rien d’étonnant quand on sait que la… pic.twitter.com/DsXmEtVJQQ
— SaxX ¯\_(ツ)_/¯ (@_SaxX_) December 12, 2024
Cette intrusion fait directement suite au dernier piratage de LDLC, qui est la maison mère de Top Achat. L’enseigne française a en effet racheté la boutique de commerce électronique en 2020. Pour la deuxième fois en un an, LDLC a été piraté et des données personnelles ont été collectées par les cybercriminels. Il est probable que le dernier hack de LDLC, survenu quelques jours plus tôt, soit lié à l’intrusion annoncée par Top Achat.
À lire aussi : Arnaque Mondial Relay et Chronopost – les faux sites se multiplient en France
Des données consultées par les pirates
Dans le courriel adressé à ses clients, Top Achat déclare qu’une « partie limitée » des données ont été consultées. La fuite concerne le nom, le prénom, l’email et l’adresse mail. Sans grande surprise, « aucune information sensible telle que votre mot de passe ou vos données bancaires n’a été compromise ».
Top Achat assure que « l’incident a été circonscrit » et que « toutes les mesures ont été prises pour renforcer la protection de nos systèmes d’information ». L’entreprise ne précise pas combien de personnes sont concernées par la fuite des données. Par ailleurs, Top Achat n’indique pas non plus si les autorités compétentes, à savoir la CNIL, ont été prévenues de l’incident.
Le site encourage ses clients à « rester vigilants face aux tentatives potentielles de phishing ». Avec les données subtilisées, des pirates peuvent en effet orchestrer des opérations de phishing personnalisées visant à obtenir vos coordonnées bancaires. Ce type d’arnaques est d’ailleurs en recrudescence en ce moment.
Top Achat vient s’ajouter à la longue liste des victimes de cyberattaques en 2024. Au cours de l’année, de nombreuses enseignes françaises ont subi des fuites de données, dont Picard, Free, Norauto ou encore Guy Demarle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.