Nous vous en parlions l’été dernier : Google planche sur un système d’exploitation expérimental baptisé Fuchsia, en sus d’Android et de Chrome OS. Le code avait été discrètement publié au mois d’août, révélant au passage que Fuchsia n’était pas basé sur un noyau Linux comme Android, mais qu’il reposait sur son propre noyau baptisé « Magenta ».Il semblerait depuis que ce projet ait bien avancé. Le site Ars Technica a publié ce week-end des captures d’écran d’une interface utilisateur qui répond au nom de code Armadillo. Elle a été conçue avec le SDK Flutter de Google qui permet de générer una appli pour Android et iOS avec le même code de base.
Un système à cartes et du multi-écran
Autrement dit, il est possible de compiler cette interface graphique et de la faire tourner sur un appareil Android, sous la forme d’un fichier APK. Le site Hotfixit.net détaille la procédure, pour les plus aventureux. Sachez toutefois que rien n’est fonctionnel ici : Armadillo n’est pour l’instant qu’un prototype très peu avancé, sans la moindre appli fonctionnelle.
Commençons par la page d’accueil. A la base de l’écran, une barre permet de lancer Google Now. Au dessus, on aperçoit une icône représentant le niveau de batterie, puis la date, l’heure, la localisation, et la photo de profil de l’utilisateur. L’écran est essentiellement occupé par un système de cartes à défilement vertical, chaque bloc étant appelé « Story » et représentant une application récemment utilisée. Cela ressemble fort au mode multitâche d’Android. Lorsque l’on ouvre une application, elle s’affiche automatiquement en plein écran et comporte un bouton blanc permettant de revenir à l’accueil.
En tapant sur la photo de profil, on affiche un menu permettant d’accéder à des réglages rapides (mode avion, volume, luminosité, etc.)
La gestion des fenêtres est intéressante : on peut presser longuement une carte pour la faire glisser et la déplacer dans un mode partage d’écrans ou dans des onglets mais aussi diviser son écran de façon horizontale ou verticale. Il est possible de lancer quatre applications dans la même fenêtre.
Quand on active Google Now, des suggestions apparaissent, ainsi qu’un clavier virtuel.
La découverte de Fuchsia avait suscité beaucoup d’interrogations dans la communauté de développeurs, accréditant la thèse que ce nouveau système d’exploitation pourrait un jour prendre la suite d’Android. Hiroshi Lockheimer, le grand patron d’Android, avait démenti cette assertion : « Il y a eu une grande confusion à propos de Fuchsia. Il s’agit juste d’un projet expérimental au sein de la très grande entreprise qu’est Google. Il ne s’agit pas d’un OS commercial, juste d’ingénieurs qui essaient de nouvelles choses. Fuchsia n’est pas relié, ni de près ni de loin, à Android ou Chrome OS », avait-il confié à 01net.com lors d’une interview exclusive au mois de décembre 2016. Pourtant, son développeur Travis Geiselbrecht a semblé le contredire : dans une conversation IRC dénichée par Ars Technica, il indique que son OS n’est « ni un jouet, ni un projet 20 %, ni un projet mort dont on ne s’occupe plus ». Fuchsia pourrait être un terrain d’expérimentation pour de nouvelles idées : une page blanche permettant à Google d’imaginer comment réinventer Android. Mais sans assurance que le projet se concrétise un jour…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.