Passer au contenu

Fuchsia, le mystérieux OS de Google, pourra faire tourner des applis Android

Mais que prépare donc le géant du Web avec Fuchsia, son OS « expérimental » qui ne repose pas sur un noyau Linux ? Il sera en tout cas compatible avec les programmes développés pour l’OS le plus populaire au monde.

Petit à petit, Google peaufine son OS alternatif. Les fins limiers de 9to5Google ont remarqué quelques menus changements dans les dépôts de l’Android Open Source Project (AOSP). Courant décembre, ils repéraient l’intégration de nouveaux dépôts : un SDK Fuchsia et un étrange « appareil Fuchsia » dans le code d’Android. Nouvelle découverte en ce début d’année : quelques fichiers ont été ajoutés, notamment un readme expliquant que Fuchsia permettra de faire tourner une version spécifique de l’Android Runtime. Autrement dit de faire fonctionner les programmes écrits pour l’OS le plus populaire au monde.

C’est à vrai dire une condition sine qua non pour que Fuchsia puisse prendre son envol : privé de la vaste collection d’applis Android, ce système d’exploitation aurait bien du mal à séduire fabricants et utilisateurs. On peut ainsi imaginer une période de transition durant laquelle les futurs appareils tournant avec Fuchsia pourraient à la fois profiter des programmes développés pour Android et d’applis conçues spécifiquement pour le nouvel OS. 

À lire : Fuchsia : les premières images du mystérieux OS de Google

Pour rappel, Fuchsia est un système qui ne repose pas sur un noyau Linux, contrairement à Android… Mais sur Zircon, un noyau développé en interne. Fuchsia aurait l’avantage de la modernité et de son extrême versatilité : il pourrait tourner sur de multiples appareils, allant des objets connectés aux ordinateurs portables. Il pourrait également aider Google à se sortir de son embarrassante embrouille avec Oracle, qui l’accuse d’avoir illégalement utilisé des API Java pour Android. 

Reste à savoir quand Google communiquera davantage à propos de Fuchsia. Les choses semblent en tout cas s’accélérer depuis la fin d’année dernière. Il a notamment été installé récemment sur un smartphone Honor Play. Se pourrait-il que Fuchsia soit la star de la conférence Google I/O cette année ?  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LB