Passer au contenu

FTX : Sam Bankman-Fried coupable sur tous les fronts

Coupable ! Le jury du procès de Sam Bankman-Fried ne lui a pas fait de cadeau : le fondateur de l’exchange FTX a été reconnu coupable des sept chefs d’inculpation qui étaient au cœur de son procès. Il encourt désormais une peine qui pourrait grimper jusqu’à 115 ans de prison.

Sam Bankman-Fried n’a pas su convaincre le jury du procès qui l’opposait au gouvernement américain. Le fondateur de FTX, âgé de 31 ans, a été reconnu coupable de fraude et de blanchiment d’argent, ce qui lui vaudra une peine de prison pouvant aller jusqu’à 115 ans. Le juge Lewis Kaplan rendra son verdict sur la sentence à proprement parler le 28 mars prochain.

SBF maintient son innocence

« Sam Bankman-Fried a perpétré l’une des plus grandes fraudes financières de l’histoire américaine », a souligné le procureur Damian Williams. « L’industrie de la cryptomonnaie est récente et des acteurs comme Sam Bankman-Fried sont nouveaux dans le secteur, ce type de corruption est aussi vieux que le monde », a-t-il ajouté.

Les proches et les anciens lieutenants de l’ex-petit génie de la crypto ont défilé durant le procès, des témoignages à charge qui ont révélé ses manigances et ses arrangements avec la vérité. De son côté, Sam Bankman-Fried a tenté sans convaincre de faire porter le chapeau à son équipe, n’avouant que des erreurs de business. Il maintient son innocence, et il va continuer de se battre pour faire tomber les charges contre lui.

Lire Crypto : découvrez les secrets révélés par le procès du fondateur de FTX

Le jury devait déterminer l’intention criminelle de Sam Bankman-Fried, qui a détourné les fonds des clients de FTX pour acheter des biens immobiliers, pour investir en capital-risque, pour financer des sponsoring d’entreprises et faire des dons politiques. Un second procès est prévu début mars, le gouvernement US a jusqu’au 1er février pour indiquer s’il souhaite poursuivre cette procédure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CNBC


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Encore un triste hommage à notre civilisation dite moderne.
    Apparemment, c’est devenu cool de tromper les autres.
    Nous produisons constamment de nouveaux génies qui se révèlent tôt ou tard être des fraudeurs ordinaires, sans scrupules, parfois même mentalement attardés.
    Par exemple, j’ai été arnaqué par Onecoin, plus précisément par Sebastian Greenwod et
    et Sa Majesté Crypto Queen.
    Mon ami a été trompé par Usitech avec Ralf Gold et Horst Jicha.
    Maintenant, un M. Bankman fait son apparition.
    Quand est-ce que ça finira enfin ?

  2. En gros, Bankman explique qu’il a vérifié la légalité de certaines des décisions qui lui sont reprochées.
    Non, en gros, il explique qu’il a cherché à frauder un maximum en restant le mieux possible dans les clous.
    Cela me rappelle beaucoup M. Joao Severino, Rafael Gold et Horst Jicha. Les criminels d’usitech qui ont fraudé plusieurs au Nouveau-Brunswick.

Les commentaires sont fermés.