Passer au contenu

FTX rembourse enfin les cryptos de ses anciens clients

Plus de deux ans après l’effondrement de FTX, les victimes obtiennent enfin réparation. La plateforme crypto vient en effet de commencer les remboursements d’une partie de ses anciens clients. Plus d’un milliard de dollars en cryptomonnaies sont actuellement transférées aux créanciers de l’exchange. Malheureusement, les investisseurs doivent renoncer aux gains qu’ils auraient pu réaliser avec la flambée du marché crypto et du Bitcoin.

Bonne nouvelle pour les nombreuses victimes de FTX. Plus de deux ans après l’effondrement éclair de la plateforme crypto, toutes les personnes ayant perdu des fonds vont être remboursées. Conformément au plan de remboursement, validé par les tribunaux américains, les distributions ont débuté le 18 février 2025. FTX indique que « les clients doivent s’attendre à recevoir les fonds dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables ».

Pour rappel, FTX rembourse les fonds en se basant sur leur valeur de novembre 2022, sans prendre en compte l’augmentation du cours des cryptomonnaies au cours des trois dernières années. De facto, les investisseurs doivent faire une croix sur les gains qu’ils auraient pu réaliser en conservant leurs actifs numériques pendant tout ce temps. Le Bitcoin est d’ailleurs passé de 20 000 à 100 000 dollars durant le processus de liquidation de l’empire FTX… Les victimes doivent faire le deuil d’un bénéfice potentiel de plus de 300 %. C’est malgré tout une bonne nouvelle pour les investisseurs, estime Magdalena Hristova, responsable des relations publiques chez Nexo :

« L’effondrement a durement touché de nombreux investisseurs et terni l’image de la crypto. Pour les particuliers, notamment ceux sans portefeuille diversifié, ces remboursements ne représentent pas seulement une restitution de fonds, mais aussi un retour à une certaine stabilité et une tranquillité d’esprit retrouvée ».

À lire aussi : Surprise dans la crypto – FTX Europe vient d’être racheté

1,2 milliard de dollars se déversent sur le marché crypto

Comme prévu, les remboursements sont organisés en plusieurs phases. Dans un premier temps, l’entreprise, sous la tutelle des tribunaux américains, a d’abord remboursé les investisseurs ayant perdu moins de 50 000 dollars. FTX s’appuie sur la réclamation fournie par les clients pour déterminer l’ordre de remboursement. Ceux qui ont déclaré des pertes inférieures à 50 000 dollars seront servis en premier. Cette première salve de remboursement concerne la majorité des utilisateurs lésés par le fiasco FTX. Ils recevront l’intégralité de leur réclamation, plus 9 % d’intérêts par an, calculés sur la valeur de leurs avoirs au 11 novembre 2022, date de la faillite de la plateforme.

« FTX apprécie la patience et la collaboration de nos clients et créanciers tout au long de ce processus compliqué. Notre mission ne s’arrête pas là : nous comptons poursuivre nos efforts de redressement et restituer des fonds à d’autres catégories de créanciers », indique John Ray III, l’avocat en charge de la procédure de faillite de FTX, dans le communiqué de presse.

Plus de 1,2 milliard de dollars en cryptomonnaies ont été transférés sur les adresses des victimes au cours des deux derniers jours. Les fonds sont envoyés sur les plateformes Kraken et Bitgo, chargées de traiter les versements de FTX à ses créanciers. On peut se demander ce qu’il adviendra des cryptomonnaies perçues par les victimes. Les fonds, libellés en stablecoins ou en dollars, vont-ils être injectés sur le marché crypto, et stimuler la hausse des cours, ou retirés sous la forme de monnaie fiduciaire ? Les victimes choisiront évidemment l’une ou l’autre option en fonction de leurs besoins. Comme l’explique un membre éminent de la communauté crypto, qui se fait appeler M.Purple, à CoinTelegraph, de nombreuses victimes devraient tirer un trait sur la cryptomonnaie :

« De nombreux créanciers envisagent de réinvestir dans les actifs numériques, mais beaucoup s’en abstiendront pour diverses raisons. Après près de deux ans et demi sans accès à leurs fonds, certains ont avant tout besoin de liquidités. D’autres, marqués par la faillite, hésitent à replonger dans la crypto, ce qui est tout à fait compréhensible ». 

À lire aussi : Apple prépare un film sur l’affaire FTX

Et après ?

La deuxième phase de remboursement est prévue dès le 30 mai 2025. Elle concerne les réclamations d’une valeur supérieure à 50 000 dollars. FTX encourage les personnes concernées à vérifier l’exactitude de leur réclamation avant la date du 11 avril 2025. Au total, entre 14,5 milliards de dollars et 16,3 milliards de dollars seront reversés aux victimes dans le courant de l’année en cours.

Au moins une partie de ces fonds viendra gonfler l’offre de cryptomonnaies dans les mois à venir. Les plus gros détenteurs sont plus susceptibles de réinjecter leurs créances que les plus petits porteurs. Selon Alvin Kan, directeur de l’exploitation de Bitget Wallet, « l’ampleur de ce remboursement constitue un événement significatif, tant en termes de flux de capitaux que d’impact psychologique », et « pourrait raviver le moral des investisseurs en montrant que le marché se redresse ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard