Passer au contenu

FTX : comment réclamer les cryptos englouties dans le désastre ?

Il y a de l’espoir pour les victimes de FTX. Plusieurs mois après l’effondrement de la plate-forme d’échange de cryptomonnaies, un portail de réclamation a été mis en ligne. Celui-ci permet de demander le remboursement des avoirs perdus dans la débâcle de l’exchange.

En novembre 2022, FTX, la seconde plus importante plate-forme d’échange de cryptomonnaies au monde, a brusquement fermé ses portes. En l’espace de quelques jours, l’exchange a été obligé de déclarer faillite, engloutissant plus de 10 milliards de dollars appartenant à ses clients. Près de 9 millions d’utilisateurs ont perdu de l’argent dans l’implosion du rival de Binance.

La chute éclair de l’empire a été précipitée par les malversations et les investissements hasardeux de Sam Bankman-Fried, son controversé fondateur. Inculpé aux États-Unis, l’ancien milliardaire, devenu l’homme le plus détesté de l’industrie crypto, devra répondre de ses actes lors d’un procès prévu en octobre 2023.

À lire aussi : FTX 2.0 ? L’ancien géant des cryptos envisage son grand retour

Sept milliards de dollars ont été retrouvés

En parallèle, les autorités américaines ont pris le contrôle complet du groupe FTX. Dans l’espoir de pouvoir rembourser les victimes, les tribunaux ont chargé des avocats expérimentés de réunir tous les actifs de l’entreprise. La tâche, orchestrée par le vétéran des faillites John Ray III, s’est avérée titanesque. Malgré les bénéfices engrangés, FTX n’avait pas de véritable service de compatibilité et la gestion du groupe était tout simplement catastrophique. Avec l’aide de ses équipes, John Ray III a passé au crible tous les comptes, tous les wallets et toutes les propriétés immobilières détenues par FTX et ses dirigeants. Les tribunaux ont également récupéré des millions de dollars de dons à des organisations politiques.

Au terme du processus, les avocats ont mis la main sur près de sept milliards de dollars, dont à peu près cinq milliards en liquidités. Malgré le chaos administratif qui régnait au sein de l’entreprise, les juristes ont pu combler une partie de l’abyssal trou dans la caisse. Évidemment, cette somme ne sera pas tout simplement reversée aux victimes. Il faudra d’abord soustraire les honoraires des équipes en charge de la faillite, ce qui risque d’éroder le pactole.

Quelques mois après la fin du processus de collecte des fonds, un portail de réclamation a été mis en ligne par la nouvelle direction de FTX.  Ce portail invite les investisseurs lésés à « soumettre une preuve de réclamation électronique ». Cette procédure doit permettre de récupérer une partie de l’argent englouti par Sam Bankman-Fried et ses équipes. Ce processus n’est pas instantané. Il faudra attendre la phase de remboursement pour déterminer quels sont les montants qui sont effectivement rendus aux usagers.

Comment demander le remboursement des cryptos perdues sur FTX ?

Avant de vous lancer la procédure de réclamation, munissez-vous de toutes les informations relatives à votre compte FTX au moment de la faillite, comme vos identifiants. Sans ceux-ci, la démarche s’annonce compliquée, voire carrément impossible. De plus, retrouvez (si vous l’avez noté à l’époque) le montant qui restait sur votre compte au moment des faits. Une fois que vous avez toutes ces informations sous la main, suivez la manipulation ci-dessous :

  • Rendez-vous sur le site mis en ligne par FTX
  • Dans le menu déroulant en bas de l’interface, choisissez la plate-forme sur laquelle vous étiez inscrit (probablement FTX.com ou FTX EU, en fonction de la date d’ouverture du compte)
  • Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, ou connectez-vous avec Google ou Apple
  • Remplissez le formulaire KYC (Know Your Customer), qui permet de vérifier l’identité du propriétaire initial du compte
  • Consultez le compte et le solde des avoirs restants. Comparez le solde affiché avec celui que vous aviez conservé
  • Si les soldes ne correspondent pas, vous pouvez contester le calcul en déposant une contestation
  • Si ceux-ci correspondent, vous serez relayé vers la plateforme de Kroll Restructuring Administration, la société chargée d’administrer la restructuration
  • Sur celle-ci, vous confirmerez le solde et vous soumettrez « une preuve de réclamation électronique », la « Proof of Claim »
  • Vous recevrez alors un mail de confirmation qui récapitule l’entièreté de votre demande et de votre dossier

Sans surprise, des cybercriminels profitent de l’ouverture du portail pour tenter de piéger les investisseurs. Des mails de phishing, prétendant provenir d’une entité officielle liée à FTX, circulent actuellement. Des courriels réclament la réinitialisation de votre mot de passe. Certains proviennent même de l’adresse mail officielle, [email protected], ce qui contribue à la confusion générale des victimes. Faites preuve de prudence et ne cliquez pas sur le lien transmis. D’après le média spécialisé CoinDesk, il est possible qu’un individu malveillant cherche à réinitialiser le mot de passe d’un tiers, dont il a obtenu l’adresse, pour pénétrer sur son compte.

Quelle date limite ?

Notez que vous avez jusqu’au 29 septembre 2023 pour remplir la demande de remboursement. Une fois cette date révolue, les réclamations seront gérées par les avocats en charge de la procédure de faillite. Ce sera le moment de croiser les doigts et d’espérer que l’argent réclamé vous sera remboursé. Pour le moment, on ignore encore complètement quand les premiers remboursements seront envoyés. On sait uniquement que FTX ne priorise aucun client en fonction de la date de dépôt de la réclamation. Le principe du « premier venu, premier servi » ne s’applique pas.

Le cas FTX Europe

Attention, tous les clients lésés par la chute de FTX ne doivent pas remplir ce formulaire de réclamation. Si vous avez déposé des avoirs sur la plate-forme européenne de FTX, vous n’êtes pas concerné. C’est votre cas si vous avez ouvert votre compte après le mois de mars 2022, soit quelques mois avant le krach. Auparavant, les clients européens dépendaient encore de l’entité internationale.

Pour rappel, FTX s’est établi en Europe en s’installant à Chypre, membre de l’Espace économique européen (EEE) en mars de l’année dernière. Ce choix permettait à FTX d’offrir ses services dans l’ensemble du territoire sans devoir obtenir des autorisations supplémentaires. Si vous résidez en Europe et que votre compte a été ouvert après le 7 mars 2022, vous devez donc vous rendre sur le site mis en ligne par FTX Europe. De la même manière, vous êtes invité à déposer une réclamation en vous connectant avec vos identifiants.

Attention, ce site permet uniquement de réclamer des monnaies fiduciaires. Des cryptomonnaies ne peuvent pas être récupérées par le portail de réclamation. Un jour après le désastre du 11 novembre 2022, la filiale a en effet converti toutes les cryptos détenues sur la plate-forme en euros pour les sauver de l’effondrement du groupe. Vous ne retrouverez donc pas vos bitcoins ou vos ethers, mais vous obtiendrez la valeur équivalente obtenue lors de la conversion… en date du 12 novembre. Frappé par la crise, le marché était dans le rouge à l’époque. Le Bitcoin valait moins de 20 000 dollars. Il faut de ce fait vous attendre à des pertes…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *