Passer au contenu

FT Inmarsat fournit des connexions RNIS sur toute la planète

L’offre Inmarsat-RNIS de l’opérateur FT Inmarsat permet de téléphoner et de transférer des données à 64 kbit/s sur 98 % de la surface terrestre

Dans un endroit du globe où il n’y a pas d’infrastructure télécoms suffisante, la liaison satellite est la seule solution pour la téléphonie et la transmission de données. France Télécom Inmarsat, la branche spécialisée dans les communications par satellite de l’opérateur, lance une offre de connexion RNIS sans fil disponible sur 98 % de la surface terrestre.
Inmarsat-RNIS met à la disposition de l’utilisateur un canal B à 64 kbit/s en mode full duplex. L’équipement consiste en un terminal de la taille d’un ordinateur portable (4 kg) et d’une antenne plate (35 cm de hauteur et 75 cm de large) disponible auprès du fabricant danois Thrane & Thrane pour 70 000 F ht (10 687€ ). L’utilisateur peut alors se connecter à Internet ou à son réseau d’entreprise, transférer des fichiers, envoyer et recevoir du courrier électronique. L’émission et la réception des données sont relayées par un des quatre satellites géostationnaires (situés sur orbite haute à 36 000 km d’altitude) d’Inmarsat.

À partir de 15 F ht la minute

La commercialisation du service de France Télécom est assurée par le revendeur TDCom. “Inmarsat-RNIS permet de téléphoner à bas prix en utilisant une qualité basse à bas débit [4,8 kbit/s, Ndlr] pour un coût de 15 F ht (2,29 ?) la minute “, indique Jean-Paul Floro, attaché commercial chez France Télécom Inmarsat. La minute de communication en utilisant pleinement le canal à 64 kbit/s coûte 50 F ht (6,62 ?). “Avec l’ouverture au premier semestre 2001 d’une offre de connexion en natif IP, le coût baissera avec une facturation au débit “, précise Jean-Paul Floro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thomas Pimont