Passer au contenu

Frontman Force 17, un portable transformé en PC

Construit à partir de composants de portables, ce PC intégré de Gericom reçoit un Pentium 4 de bureau. Une machine hybride, rapide et peu encombrante.

Alors que les constructeurs tentent de donner à leurs portables les capacités des postes fixes, Gericom inverse le problème, avec un PC conçu sur une base de portable. Ce Frontman Force 17 est un élégant et original PC tout-en-un, dont l’unité centrale se cache derrière l’écran LCD TFT de 17 pouces, un modèle SXGA qui offre une très bonne qualité d’affichage. L’encombrement sur un bureau est réduit, d’autant que Gericom livre cette machine avec un clavier et une souris sans fil.

Une carte mère de portable

L’architecture de la machine se fonde sur une carte mère de mobile exploitée sans souci d’économies d’énergie, permettant l’installation d’un Pentium 4 à 2,53 GHz sur un bus système à 533 MHz. L’affichage est assuré par une puce graphique intégrée nVidia GeForce4 420 Go sur port AGP 2x, avec 32 Mo de mémoire vidéo DDR. Du fait de l’origine de la carte mère, les deux emplacements pour barrettes mémoire sont au format SoDimm, plus coûteux que des modules Dimm. Le modèle testé était livré avec 512 Mo de DDR-SDRAM. Le disque dur Maxtor IDE de 80 Go ne tourne ici qu’à 5400 tours, contre 7200 en général sur les modèles de PC récents, ce qui bride les performances.Comparé à un mini-PC Dell Optiplex SX260 (Pentium 4 à 2 GHz, 128 Mo de RAM) ou à un portable sans batterie Asus D1T (Pentium 4 à 2 GHz, 256 Mo de RAM), le Frontman se place bien. Son indice de rapidité bureautique, de 46, surclasse celui de ses concurrents, respectivement à 31,7 et 37,3. On regrette l’absence de connecteur d’extension PCI, et trois connecteurs USB sont en version 1.1. Au total, pour près de 1600 euros ht, c’est une plate-forme crédible pour ceux qui seraient tentés d’acheter un portable fixe par manque de place.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet