Passer au contenu

Frikar : la voiture à pédales passe à l’électrique

Podbike lance un vélo à pédales électrique qui peut filer jusqu’à 25 km/h.

En plus des vélos, voitures gyroroues et autres scooters, les usagers de la route pourraient bientôt avoir affaire à un autre type d’engin sur la voie : la voiture électrique à pédales. La société norvégienne Podbike vient de dévoiler Frikar, son premier vélomobile à quatre roues. Concrètement, si l’engin dispose bien d’un carénage et de dimensions relativement imposantes (2,36 m de long, 84 cm de large et 1,19 cm de haut), il s’apparente davantage à un vélo électrique qui aurait été placé sous une bulle de protection qu’à une voiture qui aurait perdu sa… dignité.

De fait, les autorités ne s’y sont pas trompées puisque le Frikar est homologué comme un vélo en Europe, ce qui laisse présager de moments de franche rigolade (absolument pas) lorsque l’un de ses possesseurs tentera de s’engager sur une voie cyclable. 

Un vélo dans une voiture ?

Qu’importe pour Per Hassel Sørensen, le fondateur de Podbike, qui voit dans son vélo à pédales électrique une « solution contre le changement climatique, s’il est adopté à grande échelle ». Pour convaincre les sceptiques, la société mise sur la modularité et le sentiment de sécurité qui seraient propres au Frikar. En effet, le monoplace peut accueillir un adulte mesurant jusqu’à 2 mètres dans une position quasi allongée. Par défaut, il dispose d’un coffre de 160 L qui peut être remplacé par un siège enfant classique (jusqu’à 6 ans et 22 kg).

https://www.youtube.com/watch?v=FhbEdwJu4dE

Quant aux caractéristiques techniques, elles sont plutôt étonnantes et empruntent autant à l’univers du deux-roues que de l’automobile. En effet, le Frikar pèse 90 kg à vide, ce qui en fait, selon le point de vue, un vélo particulièrement lourd ou une voiture incroyablement légère. Ce poids, il le doit à la présence d’un système à triple moteur. Les deux premiers sont situés dans les roues arrière. Le troisième est principalement dévolu au freinage et à la récupération d’énergie. Le tout fonctionne grâce à des pédales qui ne servent pas à mouvoir véritablement l’engin, mais à alimenter le générateur de ces moteurs. Bien évidemment, législation oblige, la puissance cumulée du système est de 250W et sa vitesse maximale est bridée à 25 km/h. Ce qui n’empêche pas le Frikar de rouler plus vite, notamment dans les descentes où son poids est un atout. Pour ces cas de figure, le fabricant limite sa vitesse maximale à 60 km/h. Quant à la batterie, elle repose sur un accumulateur de 877 Wh, soit l’équivalent d’une très grosse batterie de vélo. En conséquence, le fabricant annonce entre 50 et 80 km d’autonomie.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Bien que le vélo à pédales électrique dispose de clignotants, de rétroviseurs ou d’essuie-glace, il est dépourvu de volant et se pilote comme un vélo couché. Podbike a déjà lancé la commercialisation de son Frikar en Norvège, son pays d’origine, et en Allemagne. La marque aurait déjà enregistré plus de 3 500 précommandes pour un vélo à pédales électrique vendu entre 6 249 et 6 899 euros, selon le niveau de finition. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis