Passer au contenu

Freebox V9 : elle arrive, sortez votre boule de cristal

La Freebox V9 devrait trouver une date de sortie dans les prochaines semaines. C’est du moins ce que laissent entendre les indices astrologiques distillés par la marque sur les réseaux sociaux.

Ces derniers jours, Free partage des messages énigmatiques autour de la date de sortie de sa prochaine box internet, la Freebox V9. Des indices suffisamment explicites pour connaitre sa fenêtre de lancement.

Free tease sa Freebox V9

Le week-end dernier, Free a posté un premier indice sur son compte Instagram. On peut y voir trois images portant le nom de quatre box internet : Freebox Révolution, Delta, Pop et Freebox V9. Chacune d’entre elles est accompagnée d’un signe astrologique représentant leur fenêtre de lancement.

Teaser Freebox V9
© Free sur Instagram

Ainsi, la Freebox Révolution est sous le signe du Sagittaire, ce qui correspond à sa date de présentation du 14 décembre 2010. La Freebox Pop a été lancée le 7 juillet 2020, sous le signe du Cancer. Vous comprenez la logique. On découvre ainsi que la Freebox V9, initialement attendue fin 2023, sera sous le signe du verseau, ce qui laisse entendre que sa date de sortie est prévue entre le 21 janvier et le 19 février 2024.

Ajoutez à cela le fait que Free fait très souvent ses annonces le mardi et il ne reste que quatre journées pour accueillir l’annonce de la Freebox V9 : les mardis 23 et 30 janvier et les mardis 6 et 13 février 2024. Ce matin, Free en a remis une couche sur son compte Twitter pour continuer de faire monter la pression.

Qu’attendre de la Freebox V9 ?

La box n’étant pas encore officielle, les informations à son sujet sont encore maigres. On s’attend cependant à ce qu’elle utilise la fibre 10G-EPON. Une technologie lancée par l’opérateur en 2019 en parallèle de sa Freebox Delta qui offre un débit descendant de 8 Gb/s et un débit montant de 700 Mb/s.

Découvrez : Tout ce qu’il vous faut pour vraiment profiter du très haut débit de la Freebox Delta

Comme le précise Degrouptest, avec la technologie 10G-EPON, « il n’y a pas une fibre pour 64 clients, mais une fibre pour 32 clients entre le NRO et le Point de Mutualisation. Ce qui veut dire qu’il y a moitié moins de clients qui sont raccordés sur une même fibre. ». De plus, « le débit descendant maximum est de 10 Gb/s et le débit montant maximum de 1,2 Gb/s ». Free a donc encore une marge de progression pour sa Freebox V9.

L’autre technologie attendue dans la box est le Wi-Fi 7. Si cela se confirme, la nouvelle box de Free aurait une longueur d’avance sur ses concurrentes comme la Livebox 7 qui est compatible Wi-Fi 6E.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gabriel Manceau