Les dirigeants d’Iliad promettent la Freebox V7 depuis trois ans, puis ont annoncé qu’elle sortirait en septembre. Nous sommes maintenant en novembre et toujours rien. De nombreux internautes et quelques journalistes tentent malgré tout d’avancer une date précise. Voici les hypothèses qui circulent.
La dernière en date émane de BFMBusiness. Free aurait retenu la date du mardi 20 novembre pour sa conférence de presse avec une commercialisation le 21 dans la foulée. Un mardi, cela ferait sens, Free ayant pris l’habitude de communiquer le mardi à 10h00 et de prévenir les journalistes la veille. Toutefois, il paraît étonnant que Free, passé maître dans l’art de préserver le secret sur ses dates de keynote, ait laissé filtrer cette information via un acteur tiers. Outre une mystérieuse source anonyme, BFMBusiness s’appuie sur les déclarations du compte Twitter Georgette @mamieducantal pour étayer cette idée.
https://twitter.com/mamieducantal/status/1060218142008504320
Or, ce compte parodique ne cesse de poster des informations contradictoires puisqu’il avait laissé entendre que la keynote se tiendrait ce mardi 5 novembre. Dans leur ouvrage Xavier Niel, la voie du pirate, publié aux Editions First Document, Solveig Godeluck et Emmanuel Paquette affirmaient d’ailleurs que ce compte n’avait pas été créé par Iliad ni orchestré par lui lors du lancement de Free Mobile en 2012. A-t-il été repris en interne depuis ? La question reste posée mais on peut douter fortement de sa fiabilité.
Un jeudi de novembre
Autre supposition, la conférence de presse pourrait se tenir le jeudi 15 novembre prochain. La thèse est apparue lorsque le compte officiel @Free a affiché un visuel avec un écran d’accueil où l’on distingue « eudi » et « 11/2018 ».
Ce même compte a posté pour Halloween 44 fantômes. Ce que les internautes ont aussitôt interprété comme un message codé qui pourrait se décomposer ainsi : 15+11+18=44. Ce serait donc la date du 15 novembre 2018.
https://twitter.com/free/status/1057565403805814784
Une chose est sûre : Free a besoin de sortir ses deux box avant la fin de l’année pour augmenter le nombre de ses abonnés fixes et mobiles qui est à la baisse. Plus il tarde à le faire, plus cela va impacter négativement ses résultats financiers du dernier trimestre et de l’année 2018. Il est donc probable qu’il ait rencontré des problèmes de dernière minute l’empêchant de présenter sa box comme prévu à la rentrée. L’actuelle campagne publicitaire vantant les mérites de sa « veille » Freebox Révolution était sûrement prévue à l’origine pour les deux prochains modèles. Reste à savoir ce qui a capoté. Un problème d’accord avec un éditeur comme Netflix ? Un incident matériel retardant la livraison des boîtiers ? Le tout ne ressemble en tous cas pas à la communication ordinairement huilée de Free qui nous avait habitué à entretenir le mystère, certes, mais pas à exaspérer le public à force de promettre quelque chose qui ne vient pas.
Voir aussi notre vidéo sur le Top 5 des nouveautés que l’on attend le plus avec la Freebox V7 :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.